William NICHOLSON

(Newark-on-Trent 1872 - 1949 Blewbury)

La Lady et les gens chics à Rotten Row (extrait de la série 'Types of London')

1898

lithographie en couleurs
34 x 27,5 cm
inscrit : 'La lady et les gens chics (The Lady and the Dwell ?) Bois de W. Nicholson' en bas

Réservé

En savoir plus

Britannique de naissance, William Nicholson est un peintre et illustrateur, notamment de livres pour enfants. Il intègre d’abord l'école d'art de Hubert Von Herkommer, puis il arrive à Paris en 1891 et suit les cours de l’Académie Julian. À son retour dans son pays natal, il ouvre un atelier (1893-1899) avec l’artiste James Pryde. Ils sont connus sous le nom des Beggarstaff Brothers et produisent un nombre très important d’affiches marquées par un style Art nouveau. La technique utilisée est essentiellement celle du bois gravé.

William Nicholson crée ses ‘London Types’ en 1898. Il s'agit d'un ensemble d'images qui, aux côtés de son ‘Almanach des Douze Sports’ et ‘L’alphabet illustré’, feront sa réputation de graveur. À travers cette série, il dépeint le paysage social contrasté de Londres tel qu'il l’était dans les dernières années du XIXe siècle. Sa particularité réside dans l’aspect comique des représentations : les personnages, aussi stéréotypés et différents soient-ils, restent toujours impassibles.

Nous assistons ici à une scène tout à fait classique : une séduisante jeune femme, certainement une demi-mondaine, se promène au bras d’un homme mûr dont la situation financière semble des plus aisées. Ils se trouvent sur l’avenue de Rotten Row, connue pour être un lieu de rencontre des londoniens de la classe supérieure. La jeune femme nous regarde, la tête haute, semblant fière de son ascension sociale et déterminée à œuvrer pour la préserver.

S’inscrivant dans la culture de l'estampe populaire britannique, Nicholson s’inspire à  la fois des travaux de Toulouse Lautrec et des estampes japonaises, les travaillant en larges aplats très contrastés.

Capture-decran-2023-01-10-a-16.39.45

William Nicholson photographié à Bloomsbury le 3 février 1908 par Alvin Langdon Coburn

Retrouvez nos œuvres sur les plateformes suivantes

insta-1
ebay-1
catawiki_brandmark_all-white

© artwins  I  Mentions légales  I  Designed by TDF