Raoul-Henri DREYFUS

(1878-1965)

Femme au balcon

circa 1910

crayons de couleur

18,5 x 24 cm

signé 'R.H. Dreyfus' en bas à gauche

Prix sur demande

Bibliographie : “Une expédition d’objets d’art au musée juif de Jérusalem”, revue Ménorah (Le Chandelier), 1922 (s.l.n.d).

En savoir plus

Après avoir fait ses armes auprès de William Bouguereau et Gabriel Ferrier, Raoul-Henri Dreyfus participe au Salon dès 1904. Il expose avant tout des dessins réalisés au crayon de couleur ou au pastel. Leurs titres tels que Rêverie (Salon de 1909) ou encore Nocturne (1908), suggèrent une inspiration symboliste dans son corpus artistique, tout comme le démontre la feuille qui vous est présentée. 

Dans cette feuille délicatement travaillée, Raoul Henri Dreyfus saisit le profil d’une jeune femme, vraisemblablement son épouse, occupée à étendre un linge ou à ajuster un tissu, sur le balcon d’un appartement parisien. La figure, dessinée avec une rare tendresse, se détache dans une atmosphère diaphane où l’horizon urbain se perd dans une brume bleutée. Le choix de la gamme chromatique, dominée par des roses légers et des bleus adoucis, confère à la scène une intensité intime, presque silencieuse.

Le traitement pointilliste et la vibration colorée révèlent également l’intérêt de l’artiste pour les recherches divisionnistes de la fin du XIXe siècle, adaptées ici à une scène domestique et contemporaine.

Nous savons qu’en 1922, Raoul-Henri Dreyfus fit don de l’œuvre Les Parfums (voir ci-dessous) au musée Betsalel, futur musée d’Israël. Celle-ci représente un portrait de femme de profil, qui semble être le même modèle que le notre (voir comp.). Il a d’ailleurs inspiré l’artiste pour d’autres compositions similaires, dont l’atmosphère et le sujet le rapprochent de l’univers d’Edmond Aman-Jean ou d’Eugène Carrière.

Capture-decran-2025-09-29-a-20.37.17

Raoul-Henri DREYFUS, Les parfums, pastel, musée Betsalel. 

Retrouvez nos œuvres sur les plateformes suivantes

insta-1
Logo_LILA_blanc_sans_fond-1
SLAM_logo_blanc_sans_fond
AT_logo_white

16, rue de la Grange Batelière
75009 Paris
(cour intérieure, à gauche)

Ouvert : du lundi au samedi
De 11 heures à 19 heures 
Le samedi sur rendez-vous
carolinethieffry@artwins-paris.com
contact@artwins-paris.com 

© artwins  - Mentions légales