Pierre-Victor GALLAND
(Genève 1822 - 1892 Paris)
Projet de décor - Les âges de la vie (non localisé)
1884
mise au carreau, mine de graphite et huile sur papier
41 x 20 cm ; 64 x 40 cm
monogrammé du cachet 'PVG' en bas à droite ; annoté, dédicacé, titré et daté ‘ À Monsieur Bouilhet, souvenir d'amitié et de profond dévouement / P.V. Galland 1884'.
Prix sur demande
Bibliographie
Jérémy Cerrano (dir.), Pierre-Victor Galland, un Tiepolo français au XIXe siècle, cat. exp. (Roubaix, La Piscine-musée d’art et d’Industrie André-Diligent ; Beauvais, Galerie Nationale de la Tapisserie), Paris, Somogy, 2006.
Les Arts décoratifs (France), Bulletin officiel de l'Union centrale des arts décoratifs. 20 juin 1882 ; 20 mai 1884.
En savoir plus
Souvent surnommé le « Tiepolo du XIXe siècle », Pierre-Victor Galland débute sa formation dans l’étude de l’architecte Henri Labrouste, puis il suit l’enseignement de Michel Martin Drolling et de Pierre-Luc-Charles Cicéri. Très vite, Galland délaisse la peinture académique et la présentation de ses œuvres au Salon, au profit de la décoration monumentale.
En 1851, il réalise un projet de décor pour un palais à Constantinople : cet événement marque les débuts de son activité principale : la décoration d’hôtels particuliers. Sous le Second Empire, d’importantes commandes lui sont passées. Le musée Jacquemart-André, l’hôtel de Madame de Cassin ou encore l’hôtel Cail sont quelques-uns des nombreux exemples que nous pourrions citer. Par la suite, sa renommée atteint les États-Unis, puis la Russie, où les princes et grands financiers le sollicitent. Sous la Troisième République, l’artiste peint La prédication de saint Denis au Panthéon (1874), les médaillons de l’amphithéâtre de la Sorbonne (1886), puis, entre 1888 et 1892, il est chargé de décorer la galerie des Métiers de l’Hôtel de Ville de Paris.
En plus de participer aux trois plus grandes commandes publiques faites aux artistes de sa génération, Pierre-Victor Galland s’investit également à la création de l'Union centrale des arts décoratifs (UCAD) dès 1882. L'entreprise vise à mettre en valeur les arts appliqués en créant des liens entre industrie et beaux-arts. Il s’agit à l’époque de la plus influente des associations artistiques. Homme politique en vue et ami de Manet, Antonin Proust en prend la présidence aux côtés d’Henri Bouilhet, ingénieur et co-fondateur de la maison d’orfèvrerie Christofle. Reconnue d'utilité publique quelques mois après sa création, l'association remplit des missions de conservation de collections publiques et de diffusion culturelle, organisant pour ce faire, expositions et salons.
Le dessin qui vous est proposé est dédicacé au Vice-Président de l’Union centrale des Arts Décoratifs, Henri Bouilhet et daté de 1884. Cette année-là est organisée la première exposition industrielle consacrée à la Terre, au Verre et à la Pierre, devenue aujourd’hui historique. Bien que le décor final de notre dessin n’ait pas pu être localisé, nous pouvons aisément l’identifier comme représentant les trois âges de la vie. Grâce à la documentation recueillie dans les comptes rendus des Assemblées générales, nous avons pu voir que Galland y a non seulement participé, en 1882, puis en 1884, dans la section ‘peinture décorative’ mais qu’il a également fait partie de la commission du Salon et du Musée des Arts Décoratifs.
Il est cité par ailleurs, qu’à l’issue de l'exposition, Pierre-Victor Galland aurait fait don d’un dessin à la Société de l’Union centrale des Arts Décoratifs (Les Arts décoratifs, p.55) ; présent qui est “venu compléter la collection des dessins que la Société avait précédemment choisis dans l’oeuvre de ce maître.” Tout laisse à penser qu’à l’issue de la seconde exposition, en 1884, l’artiste aurait entrepris la même démarche, faisant don de l’un de ses dessins au Président de l’exposition en guise de remerciement.
Pavillon de l'Union Centrale des Arts Decoratifs ; 1900 Exposition Universelle, Paris
16, rue de la Grange Batelière
75009 Paris
(cour intérieure, à gauche)
Ouvert : du lundi au samedi
De 11 heures à 19 heures
Le samedi sur rendez-vous
carolinethieffry@artwins-paris.com
contact@artwins-paris.com
© artwins - Mentions légales