Paul BERTHON
(Villefranche-sur-Saône 1872 – 1934 Sceaux)
Fleur d’Aiglent
1896
procédé Gillot colorié au pochoir
22 x 16 cm (planche) ; 50 x 39 cm (encadré)
signé et daté ‘Paul Berthon’ en haut à droite dans la planche
signé et daté ‘Paul Berthon / 1896’’ en haut à droite dans la planche ; titré ‘Fleur d’Aiglent’
dans un cadre Art nouveau en bois à décor de feuilles de vignes et de grappes de raisin
Prix sur demande
Bibliographie
V. Arwas, Berthon & Grasset, Academy Editions, Londres, 1978, p. 108 (épreuve en noir)
En savoir plus
Paul Berthon étudie d’abord auprès de Luc-Olivier Merson et de Puvis de Chavannes. C’est ensuite à l’École Guérin, auprès d’Eugène Grasset, qu’il s’oriente vers un style résolument Art nouveau. Berthon s’emploie à personnifier à travers son œuvre la riche fusion de tendances poétiques et romantiques, ainsi qu’un dialogue entre Moyen Âge et Orient très caractéristique du mouvement fin de siècle. Tout comme Grasset, dont la pratique le marque profondément, Berthon s’applique à isoler les formes de ses œuvres par le biais d’un cerne plus ou moins puissant.
Cette œuvre appartient à la toute première série de lithographies de Berthon, composée de six planches représentant des figures féminines médiévales avec des fleurs, exécutées en 1896 et imprimées par le procédé Gillot. « Fleur d’Aiglent » désigne l’églantier (ou « rosier rouillé »). C’est la même fleur qui inspira The Legends of Briar Rose (1885-1890) du grand peintre préraphaélite Edward Burne-Jones, une série de quatre panneaux monumentaux qui décorent les murs du château de Buscot Park, en Angleterre.
Notre image est d’une grande rareté. Le collectionneur Michel Romand en possédait un exemplaire de premier état en noir.
Le petit motif végétal lithographié dans la marge de droite est récurent sur les œuvres de Berthon tirées par procédé Gillot : celles-ci étant souvent imprimées légèrement décentrées, l’artiste l’ajoutait probablement dans le but de rééquilibrer l’ensemble.
Paul Berthon, Sainte Marie Des Fleurs, 1898
16, rue de la Grange Batelière
75009 Paris
(cour intérieure, à gauche)
Ouvert : du lundi au samedi
De 11 heures à 19 heures
Le samedi sur rendez-vous
carolinethieffry@artwins-paris.com
contact@artwins-paris.com
© artwins - Mentions légales