Paul BERTHON
(Villefranche-sur-Saône 1872 – 1934 Sceaux)
Sarah Bernhardt dans le rôle de Melissinde pour La Princesse Lointaine (Edmond Rostand)
lithographie en couleur, découpée et montée sur papier
51 x 36 cm (sujet) ; 76 x 66 cm (avec le cadre)
signée 'Berthon' dans la planche en bas à gauche
sous verre, dans un cadre Art déco en bois doré
Vendu
En savoir plus
Paul Berthon étudie d’abord auprès de Luc-Olivier Merson et Puvis de Chavannes. C’est ensuite à l’École Guérin, auprès d’Eugène Grasset, qu’il s’oriente vers un style résolument Art nouveau.
Pour notre artiste comme pour la plupart de ses contemporains, « Sarah Bernhardt symbolisait la femme idéale, celle qui, auréolée de prestige, inspirait, grâce à son talent, le respect et l’admiration. » (Anne Murray-Robertson-Bovard, Eugène Grasset, Skira, 1998, p. 90) Figure extrêmement populaire et influente à son époque, à la renommée internationale, l’actrice constitue un sujet de prédilection pour Paul Berthon.
Tout comme Grasset, dont la pratique le marque profondément, Berthon s’applique à isoler les formes de ses œuvres par le biais d’un cerne plus ou moins puissant.
Ici, il représente Bernhardt dans son rôle de Mélissinde pour La Princesse lointaine, drame sentimental écrit et mis en scène par Edmond Rostand et joué pour la première fois le 5 avril 1895 au théâtre de la Renaissance.
Pour l’occasion, René Lalique crée un diadème dessiné par Alfons Mucha que l’actrice porte dans le dernier acte de la pièce. Le studio Reutlinger réalise plusieurs clichés de Sarah Bernhardt portant cette coiffe majestueuse. Berthon s’inspire de ceux-ci, et plus particulièrement de celui où elle se tient de profil, pour réaliser sa planche. Il y sublime sa muse et transforme le diadème en une parure de fleurs.
La National Gallery of Art de Washington possède une lithographie identique à la nôtre.
Sarah Bernhardt dans le rôle de Mélissinde pour La princesse lointaine.
Photographie des studios Reutlinger.
16, rue de la Grange Batelière
75009 Paris
(cour intérieure, à gauche)
Ouvert : du lundi au samedi
De 11 heures à 19 heures
Le samedi sur rendez-vous
carolinethieffry@artwins-paris.com
contact@artwins-paris.com
© artwins - Mentions légales