Oskar SPIELMANN 

(Brno en Tchécoslovaquie 1901 - 1974 Toulon)

Scène de rue à Bou Saâda
vers 1931-1936
23 x 39 cm
huile sur panneau
signé 'Spielmann' et localisé 'Bou Saâda' en bas à droite

Nous remercions monsieur Ivo Haban d’avoir confirmé l’authenticité de l’œuvre et la localisation de la scène peinte. Cette peinture sera incluse au catalogue raisonné à paraître en 2024 aux éditions Arbor vitae.

800 euros

En savoir plus

Oskar Spielmann est un peintre tchèque germanophone originaire de Brno. Son style atypique lui vaut souvent d’être classé parmi les orientalistes. Ses premières influences artistiques sont marquées par ses études à l’École des Arts décoratifs de Vienne puis à l’Académie des Beaux-Arts de Prague.

En 1931, il se rend à Paris grâce à une bourse d’études, puis sur les conseils de František Kupka, il part pour l’Algérie où il commence à exposer régulièrement et s’intègre à la scène artistique locale. Durant trente ans, il parcourra les villes et provinces du pays, capturant des scènes de la vie quotidienne et des détails caractéristiques dans ses peintures, aquarelles et dessins. En 1945, il reçoit le Grand Prix artistique d’Algérie puis enseigne dans les années 1950 au lycée El Mokrani d’Alger. Il retourne en Europe en 1965, comme des centaines de milliers de Français d’Algérie.

Notre tableau représente une scène de rue à Bou Saâda, ville située au sud d’Alger, au pied des monts des Ouled Naïl. Oasis la plus proche du littoral, elle est surnommée « porte du désert » et « cité du bonheur ». Quelques années plus tôt, le peintre Étienne Dinet s’était aussi établi dans cette région, où il repose et où se trouve le musée Nasr-Eddine-Dinet, qui lui est consacré.

Le Centre Pompidou conserve Vue de Rabat, une très belle toile achetée par l’État français en 1939 et réalisée une dizaine d’années avant notre tableau. Le musée national des Beaux-Arts d’Alger conserve plusieurs œuvres de Spielmann, aux côtés de peintres orientalistes comme Eugène Delacroix.

oskar_spielman_exposition

Oskar Spielmann à l'entrée de son exposition, Alger, années 1930 © Oskar Spielmann Archiv 2022

Retrouvez nos œuvres sur les plateformes suivantes

insta-1
Logo_LILA_blanc_sans_fond-1
SLAM_logo_blanc_sans_fond

© artwins  I  Mentions légales  I  Designed by TDF