


Numa-François GILLET
(Bordeaux, 1868 – 1940 Montigny-sur-Loing)
Portrait de femme au châle bleu
circa 1900
huile sur panneau
23 x 17 cm ; 33 x 27 cm
tampon de la vente d'atelier au verso
Prix sur demande
En savoir plus
Formé auprès de William Bouguereau à l’École des Beaux-Arts de Paris, où il est admis en 1894, François Numa-Gillet se tourne également vers les arts décoratifs et collabore un temps dans l’atelier du céramiste Georges Delvaux. L’influence d’Armand Point, dont il fut proche, est déterminante. Leur amitié le conduit d’ailleurs à rejoindre un temps le cénacle de l’atelier de Haute-Claire, fondé en 1896 par Point à Bourron-Marlotte, à proximité de la forêt de Fontainebleau. Installé à Montigny-sur-Loing, au sein de la colonie artistique du village, il y fonde son atelier et obtient une médaille lors de l’Exposition universelle de 1900.
Recherché pour ses œuvres symbolistes (dont deux d’entre elles sont récemment passé en vente chez Artcurial (Collection Gérard Lévy, 11 février 2025)), l’artiste nous propose ici un portrait, plus moderne mais emprunt d’une même poésie.
Une jeune femme brune enveloppée d’un châle bleu, traitée avec la douceur et la délicatesse caractéristiques de l’artiste. Le modèle, saisi dans un moment de calme introspectif, se détache sur un fond sobre qui met en valeur l’expressivité du visage et la subtilité des nuances bleutées du drapé. Le soin apporté à la lumière et à la carnation témoigne de la maîtrise technique de Gillet.(Association des Peintres de Montagne) en 1931, bien après la réalisation de cette œuvre.

16, rue de la Grange Batelière
75009 Paris
(cour intérieure, à gauche)
Ouvert : du lundi au samedi
De 11 heures à 19 heures
Le samedi sur rendez-vous
carolinethieffry@artwins-paris.com
contact@artwins-paris.com
© artwins - Mentions légales