Maurice RIEUNIER
(Neuilly 1877 - 1961 Paris )
Vénus et les pêcheurs
huile sur toile
33 x 41 cm ; 39 x 47 cm (avec le cadre)
une inscription illisible sur la toile au revers, un tampon illisible sur le châssis au revers
Vendu
En savoir plus
Notre tableau renvoie sans nul doute à l’iconographie proposée par Gustave Moreau en 1866 dans sa Vénus aux marins. Également nommée La naissance de Vénus par les iconographes, l’œuvre met en scène l’arrivée de la déesse sur l’île de Cythère en Grèce. La longue chevelure blonde de Vénus renvoie sensiblement à celle de Botticelli, copiée par Moreau à Florence.
La scène représentée par Gustave Moreau se déroule juste après l’épisode peint par Botticelli. Chez Moreau, Vénus qui vient de naître de l’écume se voit portée par les flots vers la terre. Elle a donc abandonné sa posture de Vénus Pudica, un bras couvrant la poitrine et l’autre cachant son sexe. Elle avance vers la côte où l’attend un groupe de quatre pêcheurs prosternés devant sa beauté. Le détail des pêcheurs n’est mentionné par aucun mythographe : il s’agit en fait d’une invention de Moreau. Le sujet est donc extrêmement rare.
Les nombreux dessins préparatoires conservés par le musée Gustave Moreau témoignent de ce long travail d’invention. Le motif est croqué des dizaines de fois sous différents titres : Vénus apparaissant aux premiers hommes, La naissance de Vénus, Vénus aux marins, L’apparition de Vénus aux matelots… Parmi les dessins conservés, un porte l’annotation ‘Naissance de Vénus déposée sur la plage par les flots / des pêcheurs grecs se prospèrent [sic] et l’adorent’ (voir le numéro d’inventaire Des.1750).
L’iconographie exceptionnelle renvoie au travail de quelqu'un ayant vu l'oeuvre de Gustave Moreau. Cette fois, le tableau s’articule dans un camaïeu de bleus. Au premier plan se détachent les silhouettes de dos de trois pêcheurs agenouillés. Ils contrastent en tout point avec Vénus, dont le corps s’élance en dehors des vagues, dans une blancheur éclatante.
Gustave Moreau, Vénus et les pêcheurs, huile sur bois, collection particulière
© Stair Sainty
16, rue de la Grange Batelière
75009 Paris
(cour intérieure, à gauche)
Ouvert : du lundi au samedi
De 11 heures à 19 heures
Le samedi sur rendez-vous
carolinethieffry@artwins-paris.com
contact@artwins-paris.com
© artwins - Mentions légales