Manuel-Antonio PACHECO, dit MAP
(Philippines 1899-actif en Europe et en Algérie)
Proverbe algérien : "Un puits vide ne s'emplit pas avec de la rosée"
lithographie rehaussée au pochoir
20 x 16 cm ; 38,5 x 27 cm
signé 'MAP' en bas à droite
180 €
Bibliographie
Jean Girod, “L’exposition MAP”, in Afrique du Nord illustrée : journal hebdomadaire d'actualités nord-africaines : Algérie, Tunisie, Maroc, 7 mars 1925, p.5
En savoir plus
Cette œuvre appartient à la série « Proverbes arabes illustrés » réalisée par Manuel-Antonio Pacheco, dit MAP. L’artiste y illustre avec humour des proverbes comme celui-ci, qui sont restés populaires de nos jours en Algérie.
L’image a très probablement été exposée en 1925 lors de l’exposition MAP à Alger. Dans L’Afrique du Nord illustrée, le journaliste Jean Girod consacre un article entier à l’événement et déclare : « sa série de proverbes illustrés est savoureuse, salée du meilleur sel et pimentée d’une pointe de libertinage ».
Manuel-Antonio Pacheco est un artiste autodidacte. Petit fils de colons espagnols, il a grandi en Amérique du Sud et aux Philippines, avant de voyager en Europe et en Afrique du Nord. L’Algérie est un pays qui le marque tout particulièrement : le climat, la population et les coutumes locales nourrissent sa réflexion artistique.
Felix Pescador y Saldana, Le songe du soldat, Musées de Cognac, Cognac
© artwins I Mentions légales I Designed by TDF