Louis-Jules DUMOULIN
(Paris 1860-1924)
Projet d’éventail - Le coucher de soleil
1892
aquarelle et gouache sur vélin
35 x 67 cm (éventail) ; 50 x 81 cm (cadre)
signé et daté 'Louis Dumoulin 92' en bas à gauche
Vendu
Bibliographie
Sanchez, P., Les expositions de la Galerie Georges Petit (1881-1934) : Répertoire des artistes et liste de leurs œuvres, Paris, L’Échelle de Jacob, 2011, 1944.
P. Sanchez, La Société coloniale des artistes français. Répertoire des exposants et de leurs œuvres : 1908-1970, L’Échelle de Jacob, 2010.
En savoir plus
Peintre orientaliste, Louis-Jules Dumoulin est également le représentant majeur du phénomène du panorama, apparu à la fin du XVIIIe siècle et qui constitue le ‘média moderne’ par excellence. ( voir le Panorama de la bataille de Waterloo à Braine-l’Alleud, Belgique.) Grâce aux différentes missions officielles qui lui sont confiées, notamment celle au Japon ordonnée par le ministère de l’instruction publique en 1888, il devient un grand voyageur et se spécialise dans la peinture orientaliste. À son retour de voyage, en 1889, la galerie Georges Petit lui consacre une exposition. Il y présente une centaine de tableaux s’inspirant de ses voyages en Chine, en Malaisie et au Japon. Marqué par cette exposition qu’il visite, Vincent Van Gogh écrit à son frère Théo qu’il souhaite rencontrer l’artiste.
En 1891, notre artiste est nommé peintre officiel de la Marine. À cette période, il délaisse peu à peu le japonisme et développe une idéologie colonialiste que l’on retrouve dans ses travaux. En 1906, il est promu officier de la légion d’honneur. En 1908, il cofonde la 'Société coloniale des artistes français' et en sera président jusqu'à son décès, en 1924.
Plusieurs de ses travaux sont conservés dans les institutions publiques, notamment au musée Guimet.
Le projet d’éventail qui vous est proposé est d’une grande originalité, du fait du médium utilisé. Le “maître du panorama” choisit ici de représenter un coucher de soleil maritime, très certainement localisé en Asie, du fait de la végétation choisie. D’autre part, la composition guide notre œil vers le soleil couchant. La date d’exécution nous amène à penser qu’il pourrait s’agir d’une œuvre d’imagination, lié à son récent retour du Japon.
Jules Chéret, Affiche pour l'exposition de Louis Dumoulin à la galerie Georges Petit, 1889. © Bnf, Gallica.
16, rue de la Grange Batelière
75009 Paris
(cour intérieure, à gauche)
Ouvert du Mardi au Samedi
De 11 heures à 19 heures
contact@artwins-paris.com
© artwins - Mentions légales