Jean VYBOUD

(La Terrasse 1872-1944 Paris)

Femme en prière

1903

eau-forte et pointe sèche sur vélin d'Arches

28 x 21 cm ; 62 x 46 cm

inscrit : 'commencée 15 décembre (illisible)" à l’envers, en bas à droite, porte une inscription "École de Pont Aven", timbre sec de la Société des Amis de l’eau-forte de Paris, en bas à gauche.

350 euros

Bibliographie
Explication des ouvrages de Peinture, Sculpture, Architecture, Gravure et Lithographie des artistes vivants exposés au grand palais des Champs-Elysées, avenue Alexandre III, le 1er mai 1903. 1e édition, Paris, Imprimerie Paul Dupont, 4, rue du Bouloi, 1903.

D.Wildenstein, Gauguin, A Savage in the Making, Catalogue raisonné of the Paintings, Milan, 2002.

En savoir plus

“région fière et sauvage, encore enveloppée de superstition… Il suffit d’y mettre le pied pour vivre la vie d’autrefois” (Guy de Maupassant à propos de Pont-Aven, cité dans D. Wildenstein, Gauguin, A Savage in the Making, Catalogue raisonné of the Paintings, Milan, 2002, vol. II, p.365.)

Après avoir fait ses armes dans l’atelier de Gustave Moreau et de François Flameng, Jean Vyboud se spécialise dans la gravure, en particulier dans la technique au burin, médium à travers lequel il se plaît à représenter les maîtres anciens, ainsi que leurs chefs-d'œuvre. Il copie Rubens, Greuze ou encore Botticelli et présente ses feuilles au Salon, dès ses vingt ans. En 1903, il expose une gravure intitulée Prière. Tout laisse à penser qu’il s’agit du modèle de la nôtre. 

Dessinée par Jean Vyboud, elle a été imprimée par la Société des Amis de l’eau-forte à Paris, comme le souligne le timbre sec qui y est aposé (Lugt. L.113). Celui-ci nous indique qu’il s’agit d’une épreuve d'essai. En 1911 il a été remplacé par les marques reproduites aux L.2345 et L.2346. Les épreuves de la Société étaient uniquement tirées à cent numéros et étaient exclusivement réservées à ses membres.

Une feuille similaire à notre gravure est actuellement conservée au Musée d’Art et d’Histoire de Genève (n°E 2019-0363-004). Celle-ci aurait par la suite été à l’origine d’une épreuve plus aboutie, également conservée au Musée en question (N° E 2019-0363-003, voir photo ci-dessous).  

890237


Jean Vyboud, Bretonne en prière, 1903 ©MAH Musée d'art et d'histoire, Ville de Genève.

Retrouvez nos œuvres sur les plateformes suivantes

insta-1
Logo_LILA_blanc_sans_fond-1
SLAM_logo_blanc_sans_fond

© artwins  I  Mentions légales  I  Designed by TDF