Henri MEUNIÉ

(actif au XIXe siècle)

Femme au bouquet d’iris

aquarelle sur papier bristol 
décembre 1895
54 x 75 cm ; 73 x 94,5 cm (avec le cadre)
signé 'H. Meunié’ et daté 'XII 95' en bas à droite ; tampon à sec du papier bristol en haut à droite

Provenance : le tableau serait arrivé dans la famille des anciens propriétaires par une arrière-grand-mère infirmière à Paris. Le dessin lui aurait été offert par une patiente pour la remercier de ses bons soins.

Prix sur demande

En savoir plus

Au XIXe siècle, l’Art nouveau a abondamment exploité le motif de l'iris pour ses connotations symboliques et ses effets esthétiques. Cette fleur élégante aux pétales délicats disposés en forme d'éventail, principalement associée aux figures féminines, est devenue un motif de raffinement et de délicatesse. C’est d’ailleurs la fleur qui coiffe la grande Sarah Bernhardt dans plusieurs lithographies de Mucha ou de Paul Berthon.

On retrouve le motif de l’iris dans le mouvement Arts and Crafts.

Fervent défenseur de l'artisanat traditionnel et amoureux de la nature, William Morris propose des créations textiles et papiers peints dans lesquels les courbes gracieuses et les formes organiques de l'iris sont exaltées, comme dans celui apposé délicatement sur le mur de notre aquarelle.

Ici, tous les éléments semblent participer à un ensemble décoratif. Le papier peint, le bouquet de fleurs et la robe s'assemblent dans une harmonie subtile, celle d'un intérieur auquel la jeune femme semble pleinement appartenir.

mucha_iris

Alfons Mucha, L’Iris , 1898
© Mucha Museum

Retrouvez nos œuvres sur les plateformes suivantes

insta-1
Logo_LILA_blanc_sans_fond-1
SLAM_logo_blanc_sans_fond

© artwins  I  Mentions légales  I  Designed by TDF