Henry DE GROUX

(Saint-Josse-ten-Noode 1866- 1930 Marseille)

Le torturé - première pensée pour ‘Le Christ aux outrages’

circa 1889

huile sur toile

91 x 74 cm 

signé 'Henry De Groux’ en bas à gauche

Prix sur demande

Provenance : collection particulière.

Bibliographie : BLOY L., “Le Christ aux outrages”, Le Saint Graal, Paris, n°4, 8 mars 1892, p. 81-89.

JUMEAU-LAFOND, J.-D., Les peintres de l’âme, Le symbolisme idéaliste en France, cat. exp. Bruxelles, musée d'Ixelles, Pandora - Anvers,1999. 

RAPETTI, R. et WAT, P. (sous la dir. de), Henry de Groux, 1866-1930. Journal, Paris, 2007.

CARPIAUX, V. (dir.), Henry De Groux, Maître de la démesure, cat. exp. 25 mai - 22 septembre 2019, Namur Editions In Fine - Musée Félicien Rops, 2019.

Thomas Deprez Fine Arts, Mathieu Néouze & Trebosc – Van Lelyveld, Henry de Groux (1866-1930): Obsessions & Symphonies (cat. exp.) 23 septembre - 15 octobre 2021.

En savoir plus

Artiste tumultueux et tourmenté, dont le tempérament de feu n’a eu de cesse de le définir et de le condamner, Henry De Groux est l’un des grands représentants de l’art symboliste en Belgique. Pour lui, tout commence au salon de L’Essor à Bruxelles, puis il expose en 1887 avec le Groupe des XX aux côtés de Fernand Khnopff, Constantin Meunier, James Ensor ou encore Auguste Rodin. Son succès est immédiat. Malheureusement, son caractère colérique et violent l’en excluent rapidement.

Il s'installe à Paris en 1891 puis il y présente son Christ aux outrages l’année suivante. Cet immense tableau, aujourd’hui le plus emblématique, est envoyé dans la capitale avec le soutien du roi des belges, puis est exposé grâce à Alphonse Osbert dans une grange du XVe arrondissement où artistes et gens du monde viennent l'admirer. 

Il expose à la fois au Salon du Champ-de-Mars, chez Le Barc de Boutteville, au Salon de La Plume ainsi qu'à La Libre Esthétique de Bruxelles, et suscite encore l'intérêt au Salon d'Automne en 1911. Mêlant sujets littéraires, bibliques, historiques et mythologiques, De Groux se passionne pour quelques grands thèmes, qu’il interprète en permanence, dans une sorte d'obsession très répétitive. Parmi ceux-ci, nous pouvons distinguer son cycle Napoléonien, son cycle Wagnérien, mais également ses œuvres dédiées à la thématique Dantesque.  

Ses compositions picturales, souvent dramatiques et expressives, témoignent d’un goût pour les thèmes héroïques et les visions apocalyptiques, où les émotions intenses dominent.

De par sa thématique, sa composition  et la douleur crispée qui en émane, cette œuvre nous rappelle sans mal son fameux Christ aux outrages (voir photo ci-dessous), dont il a d’ailleurs réalisé plusieurs versions. Longtemps présentée sous un autre nom, l’œuvre qui vous est proposée pourrait tout à fait avoir été une première pensée ou alors réalisée d’après son propre chef-d’œuvre. 

Léon Bloy, ami intime de l’artiste, décrit en ces mots ce dernier : “L’Homme des douleurs est debout sur le mont fameux que la tradition désigne comme le tumulus du premier désobéissant. (...) La rage de cette populace aux poings crispés paraît avoir, selon l’esprit des quatre Évangiles, quelque chose de prophétique et de surhumain. Les petits enfants eux-mêmes - détail panique ! - hurlent à la mort et brandissent leurs faibles bras (...).” Le personnage principal, lui, ligoté et ensanglanté, endosse un rôle très similaire à celui du Christ. Sur son visage, dont l'expression est épouvantée, le sang ruisselle à l’endroit où devrait se trouver la couronne d’épines. Les plaies ouvertes et sanglantes de sa flagellation sont également figurées par le fouet présenté au premier plan, tandis que ses mains ligotées sont lacérées. À l'arrière-plan d'autres similitudes sont également perceptibles : une croix est brandie au milieu d’un tourbillon de flammes tandis qu’une multitude de visages aux expressions diverses et incompréhensibles se tournent vers le torturé.  

 

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Henri DE GROUX, Le Christ aux outrages, 1889, huile sur toile, Palais du Roure, Avignon ©Wikipédia.

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