Henri-Gabriel IBELS

(Paris 1867 - 1936)

André Antoine dans Joseph d'Arimathée

circa 1901

pastel sur papier bleu

42 x 30 cm ; 62 x 50 cm

signé et dédicacé "Pour Gabriel Trarieux, en témoignage de ma sympathie artistique" en bas à droite

 

Prix sur demande

Notre dessin sera prochainement inclus au catalogue raisonné de l'artiste, actuellement en cours de rédaction par Antoine Laurentin.

En savoir plus

Surnommé « le Nabi journaliste » par ses pairs, Henri-Gabriel Ibels est surtout connu pour ses nombreuses lithographies et ses affiches dont la composition libre et audacieuse manifeste sa connaissance de l’art japonais. Très concerné par l’écriture et par l’actualité, il participe assidûment à de nombreuses publications à partir de 1890 et collabore pour La Plume, La Revue Blanche, ou encore Le Cri de Paris, entre autres. Proche de Toulouse-Lautrec, Il se passionne pour les scènes de cafés-concerts, de spectacle, et avant tout, de cirque. Les thèmes qui y sont liés sont le point de départ de nombreuses œuvres.

Le pastel qui vous est proposé illustre une scène de la pièce de théâtre ‘Joseph d’Arimathée’, écrite par Gabriel Trarieux, mise en scène par André Antoine et jouée au Théâtre du même nom. Celui-ci y interprétait le rôle principal aux côtés de Marthe Mellot qui, elle, incarnait Marie Madeleine.

Ibels-992-8-1-18dd6


Henri-Gabriel Ibels, Scène de cirque, 1890 

Retrouvez nos œuvres sur les plateformes suivantes

insta-1
Logo_LILA_blanc_sans_fond-1
SLAM_logo_blanc_sans_fond

© artwins  I  Mentions légales  I  Designed by TDF