Géo SERVAIS

(actif en Belgique fin XIXe- début du XXe siècle)

Maternité au jardin

1916

fusain sur papier

35,5 cm x 35,5 cm x 40 cm (format triangulaire)

signé et daté 'Géo Servais 1916' en bas à droite ; au verso porte une étiquette : J. Bessem, 37, rue de Ruysbroek, Bruxelles'

Prix sur demande

Bibliographie 

En savoir plus

Aussi talentueux que mystérieux, Georges Servais est un artiste dont nous savons peu de choses, tant la documentation à son sujet est maigre. D’origine belge, il semble avoir exercé en majeure partie dans son pays natal. Maîtrisant l’huile et le dessin, il fait preuve d’une grande agilité dans l’utilisation du fusain, tout particulièrement. En effet, dernièrement passées en vente, certaines de ses œuvres nous informent sur sa technique de prédilection, sa période de production, ainsi que la définition de son style. Grâce aux datations de ces dernières, tout laisse à penser que l’artiste aurait majoritairement créé ses œuvres entre 1910 et 1925. Ses sujets principaux présentent des muses dénudées, prenant place dans des paysages idylliques. Leur apparence, elle, trahit cependant une transition évidente du symbolisme vers l’Art déco : corps sculpturaux et coiffures à la garçonne s'éloignent subtilement des canons de beauté longilignes de l’Art nouveau.  

De par son format triangulaire et sa thématique, notre dessin semble s’inscrire au début de cette transition. L’artiste nous présente ici une maternité extrêmement singulière. Représentée assise de profil, dans l’axe d’une pleine lune saisissante et énigmatique, une jeune femme nue, qui pour les symbolistes aurait été ‘fatale’ est ici dépeinte en mère aimante. Le regard attendri, elle se penche vers l’enfant qu’elle observe, l’enveloppant de sa longue chevelure, telle mère nature. Une fois de plus, la technique utilisée et la stylisation des roses quasi géométriques au premier plan nous indiquent pourtant l’influence de l’Art Déco dans sa production artistique. 

Au verso du dessin, l’étiquette semble indiquer que ce dernier a appartenu à l’artiste J. Bessem, dont une seule œuvre est aujourd’hui répertoriée et conservée au musée de la ville de Bruxelles (inv. 1273). 

Capture-decran-2024-07-18-a-17.35.29


Géo Servais, Scène pastorale © Ferri & Associés.

Retrouvez nos œuvres sur les plateformes suivantes

insta-1
Logo_LILA_blanc_sans_fond-1
SLAM_logo_blanc_sans_fond

© artwins  I  Mentions légales  I  Designed by TDF