François FEYEN-PERRIN
(Bey-sur-Seille 1826 - 1888 Paris)
La fraternité
circa 1870
huile sur papier marouflé sur carton
56 x 56 cm
cachet de la vente d’atelier 'Vente Feyen-Perrin' en bas au centre
Acquisition du MUDO - Musée de l'Oise
Provenance : Vente de l'atelier de l'artiste, Paris, Hôtel Drouot, Me Sarrus, 5 et 6 avril 1889
Bibliographie : Catalogue de tableaux, pastels et dessins dont la vente, 5 et 6 Avril 1889, (...) après décès de M. Feyen-Perrin... / [expert] Durand-Ruel, 1889.
Bénézit, E. (Emmanuel). Dictionary of Artists. Paris: Gründ, 2006. Print.
En savoir plus
Connu de son vivant comme ‘le peintre de Cancale’ aux côtés de son frère Eugène Feyen, François Feyen-Perrin a également su jouir d’une notoriété en tant que peintre d'histoire, de sujets mythologiques ou allégoriques. En 1848, Il entre à l'École des Beaux-Arts de Paris et suit l’enseignement de Léon Cogniet et d'Adolphe Yvon. Il expose ensuite au Salon de Paris de 1848 à 1882, dont il est médaillé en 1865 et 1867. Ses peintures de pêcheurs de Cancale connaissent un véritable engouement auprès du grand public ; il y enjolive la dure réalité des travaux de la mer, méconnus de la bourgeoisie parisienne.
Exécutée dans un style bien différent de celui de ses ‘Cancalaises’, l’œuvre qui vous est soumise fait partie des lots proposés lors la vente d’atelier de l’artiste, les 5 et 6 avril 1889. Nommée Esquisse de la Fraternité, elle y était inscrite au n°48 (les dimensions indiquées comprenaient alors le cadre).
Auguste Giraudon, photographe et ami de l’artiste, qualifiait sa peinture “d’ardente, rêveuse, un peu malade d’une sorte de langueur poétique.” Cette poésie, nous la retrouvons dans le symbolisme de cette esquisse. Muses et figures allégoriques s’élancent dans une ronde aérienne, brandissant fleurs, lyres et couronnes, destinées à rendre hommage à deux hommes, représentés par une statue. Vêtus d’une toge, ils se regardent, se touchent et se serrent la main, en signe de compassion et de soutien, ils incarnent la Fraternité.
Grégoire Henner, Portrait du peintre François Nicolas Augustin Feyen-Perrin © MBA Strasbourg.
16, rue de la Grange Batelière
75009 Paris
(cour intérieure, à gauche)
Ouvert : du lundi au samedi
De 11 heures à 19 heures
Le samedi sur rendez-vous
carolinethieffry@artwins-paris.com
contact@artwins-paris.com
© artwins - Mentions légales