Ferdinand HUMBERT
(Paris 1842-1934)
Salomé
circa 1880
huile sur toile
26,8 x 21,8 cm ; 36 x 30 cm (encadré)
monogrammé 'FH’ en bas à droite
950 euros
Bibliographie
Explication des ouvrages de peinture, sculpture, architecture, gravure et lithographie, des artistes vivants, exposées au palais des Champs-Elysées le 1er mai 1880. 2e édition. Paris. Imprimerie nationale. 1880. (n.1897).
En savoir plus
Élève à l’École des Beaux-arts de Paris, sous la direction d’Alexandre Cabanel et d’Eugène Fromentin, Ferdinand Humbert commence à exposer au Salon en 1865. Il y présente ses œuvres très régulièrement et en ressort médaillé plusieurs fois. L’artiste a su se démarquer en décorateur monumental. En effet, de nombreuses commandes publiques lui sont passées pour les peintures du plafond du Petit Palais ou pour les décorations murales du Panthéon, entre autres. L'artiste fonde son académie en 1890, puis, à partir de 1900, il enseigne le premier cours destiné aux femmes à l'École des Beaux-Arts de Paris. Ces dernières sont désormais admises à l'école grâce à l'activisme de l'Union des femmes peintres et sculpteurs.
Exploitant en grande majorité des thèmes mythologiques ou bibliques, l'œuvre qui vous est présentée s’insère dans ce même sillage. Notre esquisse est la première des deux études préparatoires au tableau Salomé (voir ci-dessous).
Tout laisse à penser que celui-ci a lui-même été le projet final du tableau exposé au Salon des Artistes Français en 1880 (n°1897). Notre version, elle, diffère quelque peu des deux suivantes. Ayant pour seul habit une longue chevelure rousse qu’un vent léger fait ondoyer, le modèle est assis sur un muret, tandis que dans la version finale, il s’agit vraisemblablement d’un trône. Contrairement au tableau final, son corps est tourné vers la gauche. La forme des arbres, définie par un contraste obscur sur un fond turquoise, annonce la fin du jour. Cette atmosphère paisible nous ferait presque oublier la gravité du sujet principal : la tête de Jean-Baptiste repose sur un plateau, tandis que Salomé la regarde avec flegme.
Ferdinand Humbert, Salomé, 1880, collection particulière
16, rue de la Grange Batelière
75009 Paris
(cour intérieure, à gauche)
Ouvert du Mardi au Samedi
De 11 heures à 19 heures
contact@artwins-paris.com
© artwins - Mentions légales