Félix VALLOTTON
(Lausanne 1865 - 1925 Neuilly-sur-Seine)
Le mauvais pas ; (édition de 50 tirages)
1893
bois gravé
22,7 x 17,9 cm ; 49 x 43 cm
signé du monogramme en bas à gauche, dans la planche et contresigné 'F. Vallotton' en bas à droite au crayon
Vendu
Bibliographie
Maxime Vallotton et Charles Goerg, Félix Vallotton : catalogue raisonné de l'oeuvre gravé et lithographié, Genève, Les Editions de Bonvent S.A., 1972, n°130.
En savoir plus
Figure majeure du mouvement nabi que l’on ne présente plus, Félix Vallotton est un artiste qui a également su se faire connaître par sa production de gravures sur bois réalisées au cours des années 1890. Extrêmement prolifique, il a largement participé à la renaissance de ce médium et a développé un style innovant et facilement reconnaissable.
Le style de gravure de l’artiste se définit par des contrastes puissants entre ses noirs profonds et ses blancs purs créant des formes géométriques et synthétiques. Une vraie dynamique dans la définition des silhouettes en ressort. Ce médium convient à son esprit humoristique et mordant, il lui offre la possibilité d'un traitement engagé de l'actualité et de la question sociale. L’artiste représentait généralement des types plutôt que des individus.
Il s’y adonne pendant dix années, signant ses planches d'un monogramme aisément identifiable. Ses gravures lui assurent, pendant un premier temps, un revenu régulier. Elles lui permettent de collaborer à de nombreux journaux et revues. Parmi ceux-ci : Le Rire, Le Courrier français, Le Mercure de France, ou encore L'Assiette au beurre. Il devient par ce biais le principal illustrateur de La Revue Blanche des frères Natanson. Ses œuvres ont eu une influence significative sur les arts graphiques en Europe et aux Etats-Unis, inspirant, aujourd’hui encore, les plus grands illustrateurs de bandes-dessinées.
La planche qui est présentée est reproduite dans le catalogue raisonné de l'œuvre gravé et lithographié de l’artiste (n°130).
Félix Vallotton, Les nécrophores, bois gravé © BNF.
16, rue de la Grange Batelière
75009 Paris
(cour intérieure, à gauche)
Ouvert : du lundi au samedi
De 11 heures à 19 heures
Le samedi sur rendez-vous
carolinethieffry@artwins-paris.com
contact@artwins-paris.com
© artwins - Mentions légales