Étienne Eugène CICÉRI
(Paris 1813 – Bourron-Marlotte 1890)
Maisonnettes sur les bords du Loing
1840
encre noire et rehauts de gouache blanche
1 x 15,5 cm ; 34,5 x 28 cm (avec le cadre)
signé 'Eug Cicéri' et daté '1840' en bas à droite
dans son cadre
350 euros
En savoir plus
Étienne Eugène Cicéri est un peintre et lithographe français. Petit-fils de Jean-Baptiste Isabey, il fait sa formation dans l’atelier de son père Pierre-Luc-Charles Ciceri, peintre et décorateur de théâtres.
Étienne Eugène Cicéri se distingue en tant que peintre paysagiste. Il expose au Salon pour la première fois en 1851. En 1852, Vue prise au bord du Loing est récompensée par une médaille de seconde classe. Il continue à exposer jusqu’à sa mort en 1890.
Son style appartient à l’école de Barbizon, et il se place dans la lignée d'artistes tels que Charles-François Daubigny, Jules Dupré, Paul Huet et Narcisse Diaz, dont il adopte la touche moelleuse et les empâtements onctueux.
La forêt de Fontainebleau et les environs de Bourron-Marlotte font partie des sujets de prédilection de Cicéri.
Pour son travail de lithographe, il dessine d’après nature avec un souci de réalisme très marqué. Il travaille parfois en collaboration avec Alfred Dedreux et contribue à partir de 1835 à l'illustration des Voyages pittoresques et romantiques dans l'ancienne France écrits par Isidore-Justin-Séverin Taylor, Charles Nodier et Alphonse de Cailleux.
Étienne Eugène CicérÉtienne Eugène Cicéri, Un coude de la Seine à Bougival, 1872, Dijon, musée Magnin © RMN
16, rue de la Grange Batelière
75009 Paris
(cour intérieure, à gauche)
Ouvert du Mardi au Samedi
De 11 heures à 19 heures
contact@artwins-paris.com
© artwins - Mentions légales