Erwin STOLZ
(1896 Sauerbrunn - 1987 Vienne)
L'assasinat de Siegfried par Hagen et Gunther
circa 1920
encre de chine et aquarelle avec rehauts de gouache
27 x 34 cm ; 40 x 50 cm
tampon de la vente d'atelier au verso
dans un somptueux cadre en métal doré de style néo gothique avec inclusions de cabochons en verre multicolores
Prix sur demande
i
En savoir plus
D’origine autrichienne, Erwin Stolz est un artiste dont les travaux, extrêmement singuliers, sont empreints d’un symbolisme original et puissant.
Après la Première Guerre mondiale, il se consacre à la peinture, travaillant comme peintre d'enseignes, comme graphiste industriel et suit de nombreux cours d'art à Vienne. Il suit une formation classique et s’exprime admirablement dans les portraits, puis les peintures liberty. À la suite de cette première période, l’artiste subit plusieurs influences artistiques. Les plus importantes étant celles des artistes symbolistes et sécessionnistes tels que Gustav Klimt (1862-1918) Alexander Rothaug (1870-1946), ou encore Max Klinger (1857-1920).
Stolz, par la plastique de ses travaux et par sa créativité, s’insère donc dans le sillage du courant sécessionniste viennois et ce, jusque dans les années 1930-1940. Son raffinement formel et technique et son imagination foisonnante lui ont permis de développer un style artistique très particulier et personnel.
Utilisant majoritairement l’encre noire, il nous plonge dans des univers de rêve et d’imagination où les épisodes bibliques côtoient les grands mythes. Très souvent représentés seuls, ses personnages nous invitent au recueillement et à l’introspection.
Grand amateur de l’œuvre de Wagner, comme bon nombre de ses contemporains, Stolz choisit de nous plonger ici dans le dernier des quatre drames musicaux que constitue la Tétralogie de l’Anneau du Nibelung, à savoir Le Crépuscule des dieux (acte III). La scène représente le moment où Siegfried, frappé traîtreusement par Hagen d’une lance dans le dos, meurt après avoir évoqué les souvenirs de sa bien-aimée Brünnhilde. Après avoir accompli leur tâche infâme dans le but de récupérer l’Anneau de la toute-puissance, les meurtriers emmènent ensuite son corps à travers la forêt dans une procession morne et silencieuse.
Erwins Stolz, Le retour du corps de Siegfried © Invaluable .
16, rue de la Grange Batelière
75009 Paris
(cour intérieure, à gauche)
Ouvert : du lundi au samedi
De 11 heures à 19 heures
Le samedi sur rendez-vous
carolinethieffry@artwins-paris.com
contact@artwins-paris.com
© artwins - Mentions légales