Ernst FUCHS 

(Vienne 1930- 2015)

 

Un ange abreuve Samson assoiffé (Ein Engel tränkt den dürstenden Samson)

eau-forte sur papier vergé vert

30,5 x 23,5 cm (planche) ; 41 x 31 cm (feuille)

signé 'Ernst Fuchs' en bas à droite ; annoté 'estampe de la suite 18' au crayon

Vendu

En savoir plus

Artiste polyvalent au génie pluriel, Ernst Fuchs utilise tous les médiums pour s’exprimer.

Il est l’un des fondateurs, dans les années 1960, de l’École viennoise du réalisme fantastique. Ce mouvement de contre-culture se présente comme une réflexion autour de questions mystiques et magiques, qui « conjoint les sortilèges du surréalisme et du fantastique aux avancées les plus visionnaires de la science et de l'ésotérisme » (Jean-François Sanz).

La pratique de Fuchs est profondément marquée par ses origines juives orthodoxes et sa relation à la religion catholique. Les thèmes et motifs des Écritures saintes sont souvent au centre de ses représentations picturales.

Ici, Ernst Fuchs choisit de représenter l’épisode de la Bible où Samson, héros doté d’une force fantastique, et qui vient de vaincre ses ennemis, les Philistins, « eut une fort grande soif, (Samson) cria à l’Eternel en disant : « Tu as mis en la main de ton serviteur cette grande délivrance (…) et maintenant mourrai-je de soif ? » Alors Dieu fendit une des grosses dents de cette mâchoire d’âne, et il en sortit de l’eau ; et quand [Samson] eut bu, l’esprit lui revint, et il reprit ses forces. »(Jg 17, 19, traduction de David Martin, 1744).

Retrouvez nos œuvres sur les plateformes suivantes

insta-1
Logo_LILA_blanc_sans_fond-1
SLAM_logo_blanc_sans_fond

© artwins  I  Mentions légales  I  Designed by TDF