Ernst FUCHS 

(Vienne 1930- 2015)

 

L'ange de Dieu annonce la naissance de Samson (Verkündigung der Geburt Samsons)

eau forte sur papier vergé vert

31 x 24 cm (planche)

signé 'Ernst Fuchs' en bas à droite ; annoté 'estampe de la suite 18' au crayon

200 euros

En savoir plus

Artiste polyvalent au génie pluriel, Ernst Fuchs utilise tous les médiums pour s’exprimer.

Il est l’un des fondateurs, dans les années 1960, de l’École viennoise du réalisme fantastique. Ce mouvement de contre-culture se présente comme une réflexion autour de questions mystiques et magiques, qui « conjoint les sortilèges du surréalisme et du fantastique aux avancées les plus visionnaires de la science et de l'ésotérisme » (Jean-François Sanz).

La pratique de Fuchs est profondément marquée par ses origines juives orthodoxes et sa relation à la religion catholique. Les thèmes et motifs des Écritures saintes sont souvent au centre de ses représentations picturales.

Ici, Ernst Fuchs choisit de représenter l’épisode de la Bible où l’ange annonce à la femme de Manoach, qui était stérile, la naissance de Samson, futur héros doté d'une force fantastique qui lui permettra de lutter contre ses ennemis, les Philistins. Il leur indique que l’enfant devra suivre les lois relatives au naziréat impliquent notamment que le rasoir ne passe jamais sur sa tête, ce qui engendrerait la perte de son invincibilité. 

Retrouvez nos œuvres sur les plateformes suivantes

insta-1
Logo_LILA_blanc_sans_fond-1
SLAM_logo_blanc_sans_fond

© artwins  I  Mentions légales  I  Designed by TDF