Émile DELRUE

(Anvers 1878 - 1928 ?)


Salomé

huile sur carton sur fond rouge et or, rehauts d’encre noire et gomme arabique

58 x 38,8 cm ; 69 x 47 cm

signé 'Émile Delrue' en bas à gauche, deux fois

dans son cadre d'origine

Vendu

o

En savoir plus

Originaire d’Anvers, Émile Delrue est un artiste et décorateur symboliste récemment redécouvert. Membre du cercle ‘De Scalden’ (cercle artistique d’avant-garde fondé à Anvers, actif entre 1889 et 1914) il subit à la fois l’influence des artistes de la renaissance flamande, et celle de ses contemporains.

Ses œuvres, uniques par leur sujet, sont d’une très grande richesse d’imagination et de facture. Ceci contraste avec la maigre documentation le concernant. Nous savons qu’ Emile Delrue est le décorateur des plafonds de la bijouterie Ruys, située dans sa ville natale, mais tout laisse à penser qu’il serait également le dessinateur du mobilier Art Nouveau de la boutique.

Salomé, au corps longiligne et entièrement nue, se tient devant nous, l’air sournois et conquérant. De sa main gauche, elle retient le plat dans lequel se trouve la tête irradiante de Saint Jean-Baptiste, voulue par elle suite à sa danse pour le roi Hérode. La princesse, connaissant l’horreur de sa demande, est prête à remettre le terrible présent à sa mère.

L’artiste fait ici le choix de représenter la princesse dans un univers intimiste et mystique grâce à l’utilisation d’un fond rouge et or. La scène semble se dérouler à huis clos, l’artiste nous rend ainsi uniques témoins du meurtre du prophète. Coiffée d’une étonnante couronne orientalisante, faite de points légers en arabesques, elle incarne la femme fatale. Sensuelle, elle tient dans chaque main des voiles ensanglantés, accessoires de sa séduction incestueuse utilisés lors de sa danse. Son regard perçant, par son coloris vert-bleu, est à la fois captivant et mystérieux.

Cette œuvre, par son extrême finesse et par son répertoire imaginaire singulier, nous plonge dans un univers onirique tout à caractéristique de l’art de Delrue. 

Felix Pescador y Saldana, Le songe du soldat, Musées de Cognac, Cognac

Retrouvez nos œuvres sur les plateformes suivantes

insta-1
Logo_LILA_blanc_sans_fond-1
SLAM_logo_blanc_sans_fond
AT_logo_white

16, rue de la Grange Batelière
75009 Paris
(cour intérieure, à gauche)

Ouvert : du lundi au samedi
De 11 heures à 19 heures 
Le samedi sur rendez-vous
carolinethieffry@artwins-paris.com
contact@artwins-paris.com 

© artwins  - Mentions légales