Émile ANCELET
(Charleville 1865 - 1951 Santes)
Arbres dans les environs de Santes
circa 1900
pastel sur papier
18 x 24 cm ; 43 x 55 cm
signé 'E. Ancelet' en bas à droite
Prix sur demande
Bibliographie
Bénézit, E. (Emmanuel). Dictionnaire des peintres, sculpteurs, dessinateurs et graveurs. Paris: Gründ, 1999. Print.
www.patrimoinesantois.free.fr
En savoir plus
Peintre, taxidermiste et naturaliste, Émile Ancelet est un artiste aujourd’hui connu pour ses œuvres pointillistes. Originaire des Ardennes, il suit la même voie que son père, qui était peintre et entame son parcours à l’école des Beaux-Arts de Lille dès 1885, où il est l’élève d’Alphonse Colas et de Pharaon de Winter.En 1892, il expose pour la première fois au Salon des Artistes Français. Cette même année, il découvre le travail de Georges Seurat, lequel a un impact majeur sur l’évolution de son style vers le pointillisme et le divisionnisme. En 1890, il est membre fondateur de la société des Artistes Lillois.
Contemplatif, curieux et admiratif de la beauté de la nature sous toutes ses formes, il se plaît à l’étudier de façon quasi scientifique. Papillons, oiseaux et animaux empaillés décorent sa villa de Santes où il crée un atelier donnant sur un vaste jardin. Pluridisciplinaire, l’artiste aime également s’adonner à la sculpture et à la photographie, médium à travers lequel il immortalise des instants d’intimité familiale ou de la vie à la campagne.
Ses œuvres picturales, très majoritairement réalisées dans les environs de Santes, sont pour leur part, proches des travaux d’Henri Martin et d’Henri Le Sidaner. Ceci, non seulement à travers la technique divisionniste du trait, mais également par les messages de recueillement que procure la contemplation de la nature dans son instantanéité.
L’artiste a fait l’objet d’une exposition rétrospective au musée des Beaux-Arts de Lille après son décès en 1951.
Emile Ancelet, Les meules de foin, 1900 © Artnet.
16, rue de la Grange Batelière
75009 Paris
(cour intérieure, à gauche)
Ouvert : du lundi au samedi
De 11 heures à 19 heures
Le samedi sur rendez-vous
carolinethieffry@artwins-paris.com
contact@artwins-paris.com
© artwins - Mentions légales