Elisabeth DE GROUX
(Boulogne 1894-1949 Aix-en-Provence)
L'Île des vautours
circa 1920
eau-forte
20 x 26 cm ; 40 x 48 cm
signé, titré et dédicacé au crayon de couleur par l’artiste 'L'île des vautours / à Henry Bertin / Elisabeth de Groux'
Prix sur demande
Bibliographie : Bénézit, IV, 454.
Paul Piron, Dictionnaire des artistes et plasticiens de Belgique des XIXe et XXe siècles, Lasnes, Éditions Arts in Belgium, vol. 1, p. 351.
En savoir plus
Fille de l’artiste symboliste belge Henry de Groux, Elisabeth de Groux est réputée pour sa gravure au burin et ses bois qui l'ont rendue célèbre, notamment grâce à son travail sur la Grande-Guerre. Excellant dans la technique de l’eau-forte, elle propose des œuvres au caractère sombre très marqué et au trait puissant. Les animaux, en particulier les rapaces et les oiseaux de nuit l’inspirent et nous plongent dans des univers de mystère. Leur dimension ténébreuse s’inscrit dans la lignée des œuvres symbolistes de son père, qu’elle admire et qu’elle représente à plusieurs reprises.
Épouse d’Emile Baumann, écrivain français faisant partie de la Renaissance Catholique, elle est proche du mouvement des poètes du Félibrige, militant pour la promotion et la sauvegarde de la langue du pays d’Oc.
L’oeuvre qui vous est présentée est dédicacée à Henry Bertin, dramaturge et auteur de la comédie en un acte ‘Chez le couturier’, représentée en 1904 au Théâtre Blanc à Paris. Nous remarquons qu’il s’agit là d’une procédure habituelle chez l’artiste ; elle semble en effet avoir fait don de ses eaux-fortes à ses proches à de nombreuses reprises, tant les feuilles dédicacées, toujours au crayon rouge ou bleu, sont nombreuses dans sa production.
Elisabeth DE GROUX, Henry de Groux, eau-forte© Giquello.
16, rue de la Grange Batelière
75009 Paris
(cour intérieure, à gauche)
Ouvert : du lundi au samedi
De 11 heures à 19 heures
Le samedi sur rendez-vous
carolinethieffry@artwins-paris.com
contact@artwins-paris.com
© artwins - Mentions légales