Edgar MAXENCE

(Nantes 1871 - 1954 La Bernerie-en-Retz)

Sainte Thérèse de l'enfant Jésus

circa 1927

mine de graphite

31,5 x 23 cm

titré 'Sainte Thérèse de l'enfant Jésus' ; inscription dans l'auréole : "Je veux passer mon ciel à faire du bien sur la terre / je ferai tomber une pluie de roses."

Prix sur demande

Bibliographie : Explication des ouvrages de peinture, sculpture, architecture, gravure et lithographie des Artistes vivants : Exposés au Grand-Palais des Champs-Elysées : Avenue Alexandre III : Le 30 avril 1927. 1re édition, s.l.,1927.

En savoir plus

Ce dessin préparatoire témoigne de l’intérêt d’Edgar Maxence, peintre symboliste formé aux Beaux-Arts de Paris, pour les figures de sainteté et la dimension spirituelle de l’art. Il s’agit probablement d’une première pensée pour le tableau du même nom exposé par l’artiste en 1927 au Salon de la Société des artistes français. Ce dernier a ensuite été reproduit et publié par la revue L’Illustration (voir ci-dessous) dans les années 1930. Nous retrouvons plusieurs éléments relatifs à notre dessin ; le fond tapis de roses, le crucifix que tient la sainte dans sa main gauche, ainsi que l’inscription.

La jeune carmélite normande, entrée au Carmel à quinze ans, élabora une spiritualité de la « petite voie », faite de simplicité, d’abandon et de confiance absolue en Dieu. Sa dévotion et ses écrits lui valurent une immense popularité et son élévation rapide aux autels : béatifiée en 1923, canonisée en 1925, proclamée patronne des missions en 1927. Dans ce portrait au profil pur, entouré de roses symboliques, Maxence saisit l’intériorité recueillie de la sainte et traduit l’image idéale d’une sainteté humble et lumineuse.

Capture-decran-2025-10-03-a-17.04.54

Edgar Maxence, Sainte Thérèse de l'enfant Jésus, 1927, publié dans L'illustration.

Retrouvez nos œuvres sur les plateformes suivantes

insta-1
Logo_LILA_blanc_sans_fond-1
SLAM_logo_blanc_sans_fond
AT_logo_white

16, rue de la Grange Batelière
75009 Paris
(cour intérieure, à gauche)

Ouvert : du lundi au samedi
De 11 heures à 19 heures 
Le samedi sur rendez-vous
carolinethieffry@artwins-paris.com
contact@artwins-paris.com 

© artwins  - Mentions légales