École FRANÇAISE de la seconde moitié du XIXe siècle

 

Italienne à la cruche 

circa 1870

huile sur panneau

39 x 28,5 cm ; 24,8 x 14 cm

dans un cadre à canaux ‘Napoléon III’ en bois doré

850 euros

Contact : Caroline Thieffry

Bibliographie
Bruson, Jean-Marie, Paris romantique, 1815-1848 : [exposition, Paris, Petit Palais-Musée des beaux-arts de la ville de Paris, Musée de la vie romantique, 22 mai-15 septembre 2019], Paris, Paris-Musées, 2019. 

En savoir plus

Alors connue depuis la Renaissance comme étant la “mère des arts”, Rome et plus largement l’Italie endossent un nouveau rôle au début du XIXe siècle. À partir de 1820, les artistes romantiques délaissent peu à peu les représentations de ruines antiques pour se concentrer sur des sujets plus réalistes. Ils étudient alors l’Italie moderne et ses mœurs pittoresques. Léopold Robert, Victor Schnetz et François-Joseph Navez en sont les principaux représentants. Surgissent alors sous leurs pinceaux des scènes de mariages traditionnels, de diseuses de bonne aventure (voir image ci-dessous) ou des portraits de paysannes italiennes, dont les costumes et les attributs liés à leur condition sociale sont bien souvent le sujet principal de l'œuvre. 

 

Celle qui vous est présentée ici est plus tardive et assez libre dans sa facture. Cependant, le sujet s’inscrit dans ce même sillage : la paysanne devient la représentante d’une identité à la fois sociale et nationale. La pose de la jeune fille, présentée de trois-quarts, traduit un tempérament fier : nu, son pied gauche est posé sur un rocher, tandis que sa main droite prend appui sur sa hanche. Elle n’est vêtue que d’un voile léger laissant deviner sa physionomie. Un châle bleu, qui enveloppe sa chevelure lâche, glisse le long de son corps et rejoint sa robe au niveau de la ceinture. Des boucles d’oreilles en demi-lune mettent en valeur un port de tête altier, tandis que son regard en coin, à la fois défiant et engageant, nous invite à venir la découvrir. 

Capture-decran-2024-01-12-a-14.46.24

François Joseph Navez (1787-1869), Scène de brigands avec la diseuse de bonne aventure, toile, © La Gazette Drouot.

Retrouvez nos œuvres sur les plateformes suivantes

insta-1
Logo_LILA_blanc_sans_fond-1
SLAM_logo_blanc_sans_fond

© artwins  I  Mentions légales  I  Designed by TDF