Attribué à Denys PUECH

(1854 Gavernac - Rodez 1942) 

Une naïade

circa 1900

plâtre

H :40 cm ; L : 20 cm

Prix sur demande

Bibliographie 

En savoir plus

Né à Gavernac, dans l'Aveyron, au sein d' une famille de fermiers, Denys Puech se dirige vers la sculpture dès son plus jeune âge. Sa vocation devenue évidente suite à sa  formation chez un marbrier, il rejoint son frère Louis à Paris dès 1872. Il se forme dans l’atelier d'Alexandre Falguière et d'Henri Chapu. 

En 1881 et en 1883, Denys Puech reçoit le Second prix de Rome, puis en 1884, il reçoit le Grand prix de Rome avec son Mézence blessé. En 1900, il obtient le Grand Prix de l'Exposition Universelle. Les commandes officielles affluent alors. Trois ans plus tard, l’artiste fonde le Musée des Beaux-Arts de Rodez, son but étant d’y conserver la donation de son œuvre.  Décoré de la Légion d’Honneur en 1908, il est ensuite nommé directeur de la Villa Médicis de 1921 à 1933. 

Les œuvres de l'artiste sont conservées dans de grandes institutions publiques telles que le Musée d’Orsay où se trouvent notamment La Sirène (RF 4060) et L’Aurore (inv. ChM 138)). Toutefois, l’essentiel de sa production, visible sur le territoire français, est faite d'œuvres monumentales. La plus connue d’entre elles étant son Monument à Gavarni, place Saint-Georges à Paris.

Nous pouvons aisément rapprocher notre plâtre de celui réalisé pour La Muse d’André Chénier (Musée d’Orsay RF 3268 - voir photo ci-dessous), non seulement par sa plastique, mais également par sa thématique. 

I015561.JPG

Denys Puech, La Muse d'André Chénier, 1889, esquisse en plâtre © Musée d'Orsay.

Retrouvez nos œuvres sur les plateformes suivantes

insta-1
Logo_LILA_blanc_sans_fond-1
SLAM_logo_blanc_sans_fond

© artwins  I  Mentions légales  I  Designed by TDF