Travail BELGE, dans le style d'Alfred DAGUET
Coffret ‘Saint-Georges terrassant le dragon’ évoquant une châsse reliquaire, style néo-gothique
circa 1900
boîte en structure bois décorée de laiton repoussé utilisant la technique dite de la "dinanderie", inclusions de cabochons de verre verts
H : 20 cm ; L : 19 cm ; Prof : 13 cm
inscrit dans le médaillon arrière 'Georges brandit tellement sa lance qu'il navra le Dragon et le gecta à terre.' ; monogrammé 'G' sur les côtés
quelques manques
400 euros
B
En savoir plus
Réalisé dans le style des travaux d’Alfred Daguet (1875-1902), le coffret que nous vous présentons s’inscrit dans le mouvement ‘Arts & Crafts’, créé en Angleterre en 1888 et dont le but était de renouveler l’artisanat et ainsi rendre indissociables Beaux-arts et Arts appliqués.
Spécialisé dans les panneaux de cuivre repoussé appliqués aux boîtes à charnières, ainsi qu’aux pendules et aux cadres, Alfred-Louis-Achille Daguet est un orfèvre ayant su se faire connaître grâce à ses œuvres aux formes nouvelles, décorées de fleurs, d'oiseaux ou de chimères, toujours enrichies de cabochons colorés. Élève de Jean Léon Gérôme, il expose régulièrement au Salon entre 1900 et 1910. En 1926, il participe à l’exposition « Le Cuivre et le Bronze modernes » au Musée Galliera.
Son nom reste associé à celui de Siegfried Bing, son atelier étant situé au-dessus de la boutique de Bing, la célèbre ‘Maison de l’Art nouveau’. Par ailleurs, l’actrice Sarah Bernhardt possédait de nombreuses pièces conçues par Daguet.
Intérieur de la boutique 'Maison de l'Art nouveau' (Maison Bing).
16, rue de la Grange Batelière
75009 Paris
(cour intérieure, à gauche)
Ouvert du Mardi au Samedi
De 11 heures à 19 heures
contact@artwins-paris.com
© artwins - Mentions légales