Charles GRÉBER

(Beauvais 1853 -1935)

Cendrier à la souris

grès émaillé beige et bleu vert

6 cm (hauteur) ; 12 cm (largeur)

signé 'C.Greber' sous la base

Vendu

Bibliographie

Jean Cartier, L’art céramique des Gréber (1868-1974), Somogy éditions d’art, Paris, 2007.

En savoir plus

Originaire d’Autriche, la famille Greber s’est illustrée dans le Beauvaisis dans la céramique, la sculpture, mais aussi l’architecture grâce à Johan-Peter, son fondateur et ce, à partir de 1848. C’est cependant à la fin du Second Empire que l’aventure Gréber débute.

En 1868, il ouvre officiellement une manufacture avec ses trois fils : Paul, Charles et Henri. Les deux premiers, qui ont été brièvement associés, se séparent. Charles reprend alors la manufacture paternelle qui connaît une période faste. Sa solide réputation se fait grâce à ses grès flammés et ses grès émaillés à coulures.

L’artiste potier a largement participé à la diffusion de l’Art nouveau en France, à l’instar de ses contemporains Lachenal, Denbac ou encore Méténier. Son catalogue de formes innovantes, puisant dans un répertoire animalier, séduit. En 1926, la croix de la Légion d’Honneur lui est décernée. 

Comme l’explique Jean Cartier dans son ouvrage dédié à la manufacture, l’œuvre que nous vous présentons fait partie des pièces “rares”(p.159) parmi celles “avidement recherchées par les collectionneurs”.

Capture-decran-2023-07-06-a-12.53.11

Charles Gréber, vase aux caméléons, grès gris et cobalt.

Retrouvez nos œuvres sur les plateformes suivantes

insta-1
ebay-1
catawiki_brandmark_all-white

© artwins  I  Mentions légales  I  Designed by TDF