Carlos SCHWABE
(Hambourg 1866 - 1926 Avon)
Baigneuse aux amphores
circa 1899
30 x 21 cm
mine de graphite sur papier, mise au carreau au crayon bleu
signé 'C. Schwabe' en bas à droite
Prix sur demande
Bibliographie : Jean-David Jumeau-Lafond, Les peintres de l’âme, le symbolisme idéaliste en France, (cat. exp.) Musée d’Ixelles, Bruxelles (15 octobre - 31 décembre 1999), Anvers, Pandora.
En savoir plus
N’ayant connu aucune formation académique à l’exception de l’Ecole des Arts Industriels de Genève, Carlos Schwabe est un artiste visionnaire et mystique. Connu pour son fervent engagement aux Salons de la Rose-Croix, il est l’un des principaux participants du rendez-vous symboliste organisé par le Sâr Péladan.
Possédé par son idéal, par un certain panthéisme qu’il doit à ses origines germaniques mais également par ses préoccupations religieuses, il est un artiste qui n’a certainement pas laissé indifférent. La justesse de son dessin et l’étrangeté de son univers lui permettent de se faire remarquer et lui valent d’être admis comme l’un des grands illustrateurs du moment.
Des liens importants avec le monde de la bibliophilie se créent : il illustre Baudelaire, Samain, Mallarmé et expose rapidement à diverses expositions internationales (Sécession de Munich en 1893, Salon pour l’Art à Bruxelles…). Il obtient une médaille d’Or à l’Exposition universelle de 1900.
Le dessin qui vous est présenté est certainement préparatoire à l’une des illustrations de Chrysis ou La Cérémonie matinale de Pierre Louÿs, publié en 1899.
Carlos SCHWABE, Affiche pour le Salon de la Rose+Croix, 1892, technique mixte, Museu Nacional de Belas Artes, Rio de Janeiro.
16, rue de la Grange Batelière
75009 Paris
(cour intérieure, à gauche)
Ouvert : du lundi au samedi
De 11 heures à 19 heures
Le samedi sur rendez-vous
carolinethieffry@artwins-paris.com
contact@artwins-paris.com
© artwins - Mentions légales