Camille LEFEVRE
(Issy-les-Moulineaux 1853 - 1933 Paris)
Avril
circa 1890
61 x 27 cm
bronze (fonte au sable)
signé 'Camille Lefevre' en bas à gauche ; titré 'avril' en bas au centre
Prix sur demande
B
En savoir plus
Après un apprentissage chez un sculpteur sur bois, Camille Lefèvre s’installe à Paris et entre à l’École des beaux-arts dans l’atelier des sculpteurs Pierre-Jules Cavelier et Aimé Millet. Il y reçoit une formation classique dominée par l’exemple de l’Antiquité et du néoclassicisme. Il remporte ensuite le Second grand prix de sculpture à deux reprises et est médaillé maintes fois.
Recherchant les grandes commandes, il participe aux concours ouverts par les municipalités pour l’érection de monuments commémoratifs. Il réalise ainsi deux statues pour le monument aux victimes du siège de Paris de 1871, le fronton du siège central du Crédit Lyonnais, la statue du Gué achetée par la Mairie de Paris ou encore le décor des façades des mairies d’Ivry-sur-Seine et d’Issy-les-Moulineaux.
L’amitié et l’appui d’Eugène Carrière, dont l’œuvre peint se rapproche par de nombreux aspects de l’œuvre sculpté de Lefèvre, lui permettent d’attirer l’attention des commanditaires publics.
Héritier de l’éclectisme qui domine toute la seconde moitié du XIXe siècle, Camille Lefèvre porte pourtant la marque du style Art nouveau. L’œuvre qui vous est présentée s'inscrit dans ce sillage. Faisant partie d’une série autour des mois de l’année, il traite ici le mois d’avril dans une grande douceur, faisant conjuguer bas-relief et ronde-bosse. Enveloppée dans un fichu de laine, le modèle l’incarnant porte contre elle un bouquet de fleurs, lesquelles semblent avoir tout juste éclos dans la fraîcheur du printemps naissant. Les travaux du sculpteur se trouvent aujourd’hui au musée d’Orsay ou au musée de Belfort.
Camille LEFEVRE, Le mois de septembre, plâtre, Musée des Beaux-Arts de Belfort.
16, rue de la Grange Batelière
75009 Paris
(cour intérieure, à gauche)
Ouvert : du lundi au samedi
De 11 heures à 19 heures
Le samedi sur rendez-vous
carolinethieffry@artwins-paris.com
contact@artwins-paris.com
© artwins - Mentions légales