Emile-Antoine BOURDELLE 

(Montauban 1861-1929 Vésinet)

Le repos de la bergère

circa 1901
gravure en vert
42 x 48 cm (avec le cadre)
signée ‘BOURDELLE’ dans la planche, en haut à droite

Vendu

En savoir plus

Élève à l’École des Beaux-Arts de Paris en 1884, Bourdelle entre ensuite dans l’atelier d'Alexandre Falguière. Il décide par la suite de quitter le système académique et vend ses dessins à la maison goupil. Il travaille également chez Théo Théo van Gogh.

Sa création se teinte à cette période, (à laquelle se situe notre œuvre) d’une certaine mélancolie, propre au symbolisme alors en plein essor en France. Ses travaux sont exposés lors des manifestations de la rose croix de 1892 et 1893. Cette même année, Rodin l’engage comme praticien. Débute alors une collaboration qui durera 14 ans.

En 1900 Bourdelle exécute la décoration du théâtre du musée Grévin, à la demande du directeur Gabriel Thomas. Il fonde ensuite aux côtés de Rodin et le sculpteur Desbois, une école à Montparnasse pour l’enseignement libre de la sculpture. En 1909 il devient le professeur de futurs illustres sculpteurs dont Alberto Giacometti à l’Académie de la Grande Chaumière.

Connu en particulier grâce à la sculpture Heraklès Archer exposée en 1910 au Salon de la Société Nationale des Beaux-Arts, il est un artiste complet. À la fois architecte, sculpteur et peintre, il prouve sa capacité à tout concevoir sur le chantier du Théâtre des Champs-Elysées (1910-1913).

Retrouvez nos œuvres sur les plateformes suivantes

insta-1
ebay-1
catawiki_brandmark_all-white

© artwins  I  Mentions légales  I  Designed by TDF