Auguste LEROUX

(Paris 1871-1954)

Les chimères

circa 1900

pastel et mine de graphite sur papier

17 x 20 cm ; 32 x 39 cm

signé 'Auguste Leroux' en bas au centre

Prix sur demande

Bibliographie

En savoir plus

Professeur de dessin, peintre et illustrateur, Auguste Leroux naît à Paris.  Élève de Léon Bonnat à l’École des Beaux-Arts à partir de 1892, il est médaillé pour ses dessins à trois reprises la même année. En 1894, il obtient le grand Prix de Rome grâce à sa Judith présentant la tête d’Holopherne aux habitants de Béthulie (voir ci-dessous) et séjourne à la Villa Médicis pendant trois ans. À son retour en France, il expose au Salon des Artistes Français presque chaque année. 

L’artiste participe ensuite à la décoration de plusieurs monuments publics, notamment à la mosaïque de la chapelle de la vierge,  dans la basilique du Sacré-Cœur de Montmartre, mais c’est avant tout en tant qu’illustrateur qu’il a su se faire connaître. 

Les ouvrages d’Huysmans, Stendhal, Flaubert ou encore Balzac, entre autres, font partie d’un répertoire littéraire qu’il illustre à la perfection et de manière très prolifique. Travaillant avec les plus grands graveurs de son temps, tels que Eugène Decisy ou Pierre Gusman, on trouve dans ses premiers travaux d’illustration une dimension symboliste et art nouveau. 

Capture-decran-2024-02-09-a-10.59.34


Auguste Leroux, Judith présentant la tête d’Holopherne aux habitants de Béthulie © ENSBA.

Retrouvez nos œuvres sur les plateformes suivantes

insta-1
Logo_LILA_blanc_sans_fond-1
SLAM_logo_blanc_sans_fond

© artwins  I  Mentions légales  I  Designed by TDF