Alexandre SÉON
Attribué à
(Chazelles-sur-Lyon 1855 - 1917 Paris)
Étude de jeune femme nue
circa 1885
126 x 77 cm
fusain sur papier
Prix sur demande
Bibliographie : Jean David Jumeau-Lafond, Alexandre Séon (1855-1917), la beauté idéale (cat. exp.), Musée des Beaux-arts de Quimper (19 juin - 28 septembre 2015), Milan, Silvana Editoriale.
En savoir plus
Figure majeure du symbolisme, que l’on ne présente plus, Alexandre Séon nous présente ici une œuvre originale puisque dédiée à une décoration monumentale. En effet, cette facette de décorateur, moins connue du grand public est pourtant celle de ses débuts. Nous savons, grâce à divers témoignages, que le peintre avait assisté Pierre Puvis de Chavannes dans ses décors, en particulier le Panthéon et le grand amphithéâtre de la Sorbonne. Parallèlement à ses peintures de chevalet, Séon entre rapidement en lice pour les concours de décoration d’édifices publics. En effet, sous la IIIe République, une large campagne de restauration des mairies s'instaure dans la paysage artistique français.
Avec le soutien de son maître, Séon soumet sa candidature à plusieurs projets, en particulier pour les mairies des IV, XV et XXe arrondissements de Paris. Ces dernières étant refusées, il concourt à la fin de l’année 1884 pour le décor de la mairie de Courbevoie. Sa candidature est enfin retenue. Constitué de huit panneaux verticaux et d’un grand plafond, Séon y consacre cinq années. Après la réalisation de nombreuses esquisses, il expose ses premiers panneaux au Salon de 1886, puis à l’Exposition universelle de 1889. Il y reçoit une médaille d’argent ainsi que le fameux “H.C.” (hors concours), qui lui permet d’accéder au Salon sans passer par le jury.
Bien que ce chantier lui ai apporté un succès important, il s’agit malheureusement de la dernière commande qui lui a été passée. Ceci s'explique sans doute du fait de l’adhésion très active de Séon à l’entreprise rosicrucienne, laquelle n’était pas vue d’un très bon œil de la part des commanditaires de grands décors, lesquels préféraient des thématiques moins allégoriques. Séon connut donc un succès éphémère en tant qu’artiste décorateur, bien que ses débuts aient pourtant été prometteurs.
Le dessin qui vous est proposé a vraisemblablement été réalisé pour l’une des figures de baigneuse représentant l'Été, sur le plafond de la salle des mariages de la mairie de Courbevoie.
Alexandre Séon, L'été, plafond de la salle des mariages de la mairie de Courbevoie.
16, rue de la Grange Batelière
75009 Paris
(cour intérieure, à gauche)
Ouvert : du lundi au samedi
De 11 heures à 19 heures
Le samedi sur rendez-vous
carolinethieffry@artwins-paris.com
contact@artwins-paris.com
© artwins - Mentions légales