Louise ABBEMA 

(Étampes 1853 - 1927 Paris)

Jetée d'oeillets

aquarelle sur papier 
37 x 27,5 cm (à vue) ; 54,5 x 44 cm (avec le cadre)
signée 'Louise Abbema' en bas à gauche

Louise Abbéma est l'élève de Chaplin, Henner et Carolus-Duran. De 1876 à 1926, elle expose régulièrement au Salon, obtenant une mention honorable en 1881 et une médaille de bronze à l'Exposition universelle de 1900. En 1906, elle est nommée Chevalier de la Légion d'Honneur.

Son Portrait de Sarah Bernhardt de 1876 lui vaut son premier succès. Elle poursuit une brillante carrière de portraitiste mondain.

Outre ses portraits, elle réalise des figures allégoriques comme Flore en 1913 et Vérité à sa toilette. Abbéma laisse également sa marque dans les peintures murales décoratives, ornant plusieurs mairies de Paris, le musée de l'Armée, l'ancien théâtre Sarah Bernhardt ou encore le palais du gouverneur de Dakar.

Son talent s'étend également aux pastels, aquarelles, gravures et illustrations. L'artiste laisse un héritage remarquable.

Cette jetée d'oeillets dégage une délicatesse et une élégance remarquables. Les nuances subtiles des couleurs mettent en valeur chaque pétale, créant une composition harmonieuse et apaisante. Abbéma capture avec habileté la beauté naturelle des oeillets, rendant leur grâce et leur délicatesse avec précision. 

500 €

Retrouvez nos œuvres sur les plateformes suivantes

insta-1
Logo_LILA_blanc_sans_fond-1
SLAM_logo_blanc_sans_fond

© artwins  I  Mentions légales  I  Designed by TDF