Armand POINT ; atelier de Haute-Claire
(Alger 1860-Naples 1932)
Bougeoir 'Shou'
bronze ciselé à décor orientaliste avec l'idéogramme Shou, symbole de longévité, sur fond de feuillages et fleurs ajourés
14 x 12 x 12 cm
monogrammé "AP" sous la base carrée
900 euros
Contact : Caroline Thieffry
Bibliographie
Laurent Stéphane. Armand Point : un art décoratif symboliste. In: Revue de l'Art, 1997, n°116. pp. 89-94.
Bibliographie
Robert Doré, Armand Point : de l'orientalisme au symbolisme, Bernard Giovanangel, Paris, 2020.
En savoir plus
Lorsque le nom d’Armand Point est évoqué, il est évident que ses œuvres picturales sont les premières à nous venir à l’esprit. Pourtant, il est une facette de l’artiste qui est aujourd’hui bien moins connue du grand public : celle concernant la création de l’atelier de Haute-Claire.
Depuis 1891, l’artiste s’est installé à Marlotte, dans une propriété dénommée plus tard 'Haute-Claire', du nom de l’épée d’Olivier le paladin. Cette maison à l’aspect médiéval devient, à l’initiative de son propriétaire, un atelier accueillant une colonie d'artistes internationaux, active jusqu'en 1911, où se mêlent peintres, sculpteurs, orfèvres, créant objets d’art, tapisseries, ou encore bijoux.
Le but premier de celui-ci est de véhiculer l’idée de “l’art dans tout”, et cela en renouant avec la tradition des industries d’art du Moyen-âge français, tout comme avait pu le faire William Morris avec les ateliers Arts & Crafts outre-Manche.
Bénéficiant d’un véritable engouement de la part des participants, l’atelier, en particulier celui dédié à l’orfèvrerie, connaît alors une grande célébrité extra-muros. Châsses et coffrets d’inspiration médiévale sont les objets les plus notables de cette production ; plusieurs d’entre eux sont aujourd’hui conservés au Musée d’Orsay. (voir photo ci-dessous)
Le bougeoir que nous vous présentons s’inscrit, pour sa part, dans une gamme de production au style orientaliste. Plusieurs coffrets récemment redécouverts présentent le même décor : le symbole chinois ‘shou’, signe de longévité, est mis en valeur par un fond de fleurs et de feuillages ajourés.
Armand Point, Coffret aux serpents, bois, bronze ciselé et doré, émaux champlevés et cloisonnés polychromes sur fond émaillé vert foncé, rehauts d'or, 1899.
© RMN-Grand Palais (Musée d’Orsay) / Jean Schormans
16, rue de la Grange Batelière
75009 Paris
(cour intérieure, à gauche)
Ouvert : du lundi au samedi
De 11 heures à 19 heures
Le samedi sur rendez-vous
carolinethieffry@artwins-paris.com
contact@artwins-paris.com
© artwins - Mentions légales