



Alphonse OSBERT
(Paris 1857 - 1939)
Le Christ sur le lac de Tibériade
circa 1900
huile sur toile
20 x 25 cm
monogrammé 'A.O' en bas à gauche
Vendu
Bibliographie : Jumeau-Lafond, Jean-David, et Musée d’Ixelles. Les peintres de l’âme : le symbolisme ídealiste en France : [exposition, Bruxelles, Musée d’Ixelles, 15 octobre - 31 décembre 1999]. Gent Antwerpen: Snoeck-Ducaju & Zoon Pandora, 1999, p. 114.
En savoir plus
Figure majeure du symbolisme, Alphonse Osbert s’impose à la fin du XIXᵉ siècle comme l’un des grands chantres d’un univers spirituel et silencieux, nourri de paysages crépusculaires et de visions mystiques. Après une formation académique auprès d’Henri Lehmann à l’École des Beaux-Arts, il s’oriente vers une esthétique épurée, faite de figures hiératiques baignées dans une lumière irréelle, en dialogue avec les recherches de Puvis de Chavannes ou encore de Maurice Denis. L’artiste expose très régulièrement en France (Salon de la Rose + Croix, Salon de la société Nationale, Salon des Cent…) ainsi qu’à l’étranger.
Dans Le Christ sur le lac de Tibériade, Osbert revisite l’un des épisodes évangéliques les plus célèbres. Le Christ, représenté debout sur une barque solitaire, se détache au centre d’une clarté radieuse qui emplit la composition. Autour de lui, une nuée d’oiseaux, comme attirés par la lumière, accentue l’effet de rayonnement spirituel. Au premier plan, des silhouettes humaines, à genoux ou courbées, s’inclinent dans un geste d’adoration et d’humilité devant cette apparition sacrée. À gauche, une figure aux allures angéliques semble accompagner cette vision. Plus qu’une simple illustration biblique, l’œuvre exprime l’essence du symbolisme : la traduction plastique d’un mystère intérieur et spirituel, où le paysage devient le théâtre d’une révélation.

Alphonse Osbert, Chant du soir, 1906 © MBA Nancy.

16, rue de la Grange Batelière
75009 Paris
(cour intérieure, à gauche)
Ouvert : du lundi au samedi
De 11 heures à 19 heures
Le samedi sur rendez-vous
carolinethieffry@artwins-paris.com
contact@artwins-paris.com
© artwins - Mentions légales