




Alfred VERHAEREN
(Bruxelles 1849 - 1924 Ixelles)
Intérieur japonisant, atelier de l'artiste
circa 1890
huile sur toile
64 x 23 cm
monogrammé ‘AV’ en haut à gauche
Prix sur demande
B
En savoir plus
Cousin de l'écrivain et poète Emile Verhaeren, Alfred Verhaeren étudie à l'Académie Royale des Beaux-Arts de Bruxelles, sous la direction de Jean-François Portaels et de Louis Dubois.
Il est membre du groupe d'artistes appelé Chrysalide, association d’artistes progressistes, fondée en 1875 à Bruxelles, auquel James Ensor et Constantin Meunier appartiennent.
Verhaeren participe à de nombreuses expositions : à Paris en 1889, à Berlin en 1891 et à la Maison des Arts de Bruxelles en 1896. Il remporte une médaille d’argent à l'Exposition universelle de 1900.
Connu pour ses portraits, ses scènes d'intérieur, et ses natures mortes, Verhaeren nous invite ici à profiter de l’atmosphère feutrée et raffinée d’un coin de son atelier. Sur une table ornée de tissus aux motifs colorés, une statuette vêtue à la manière orientale domine la composition. Par ses détails décoratifs et l’attention portée aux objets exotiques, l’œuvre reflète l’influence du japonisme et le goût, au tournant du XIXᵉ et du XXᵉ siècle, pour les arts d’Extrême-Orient.
Nous pouvons rapprocher ce tableau de son Intérieur d’atelier, aujourd’hui conservé aux Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique, à Bruxelles (Inv. 3351).

Alfred VERHAEREN, Intérieur d’atelier © Musées Royaux des Beaux-Arts de Belgique, Bruxelles.

16, rue de la Grange Batelière
75009 Paris
(cour intérieure, à gauche)
Ouvert : du lundi au samedi
De 11 heures à 19 heures
Le samedi sur rendez-vous
carolinethieffry@artwins-paris.com
contact@artwins-paris.com
© artwins - Mentions légales