


Alexandre NOZAL
(Auteuil 1852 - 1929 Paris)
Paysage nordique enneigé
huile sur toile
circa 1910
46 x 38 cm
signé 'A. Nozal' en bas, à gauche
Prix sur demande
Bibliographie
En savoir plus
Né à Neuilly-sur-Seine en 1852, Alexandre Nozal se forme auprès du peintre Évariste Luminais. Il débute au Salon en 1876 et participe régulièrement aux expositions de la Société des Artistes Français, où il est récompensé dès 1882. Il développe une œuvre de paysagiste, inspirée tant par les bords de Seine que par les nombreux voyages qu’il entreprend en France et en Europe. Ses compositions traduisent un intérêt constant pour les effets atmosphériques et les jeux de lumière. Chevalier de la Légion d’honneur en 1895, il est aujourd’hui représenté dans plusieurs collections publiques, dont le musée d’Orsay.
Dans cette toile, Alexandre Nozal offre une vision grandiose d’un paysage nordique. Bien qu’il ne se soit jamais rendu en Antarctique, nous savons que cette destination fut le prétexte à quelques travaux d'imagination inspirés des plaques photographiques que son fils Jacques y avait réalisées pendant la campagne d'hivernage du Pourquoi Pas ? en 1908-1910.
Entre deux parois rocheuses couvertes de neige, l’œil est guidé vers une mer glacée, bordée de montagnes aux sommets lumineux. Le ciel, aux tonalités rosées et orangées, introduit une atmosphère changeante, évoquant la lumière polaire au crépuscule. La présence discrète de deux petites figures humaines, presque absorbées par l’immensité, souligne la puissance et la rudesse de la nature face à l’homme. Ce Paysage nordique enneigé illustre la maturité de son art, à la croisée du naturalisme et d’une sensibilité impressionniste.
En 2021, le Petit Palais lui dédie une exposition virtuelle “Alexandre Nozal (1852-1929), Artiste voyageur”.

16, rue de la Grange Batelière
75009 Paris
(cour intérieure, à gauche)
Ouvert : du lundi au samedi
De 11 heures à 19 heures
Le samedi sur rendez-vous
carolinethieffry@artwins-paris.com
contact@artwins-paris.com
© artwins - Mentions légales