

Frantz CHARLET
(Bruxelles 1862 - 1928 Paris)
Quai à Gand
circa 1885
fusain sur papier
45 x 54,5 cm
signé 'F. Charlet' en bas à gauche
Prix sur demande
En savoir plus
Frantz Charlet étudie d’abord à l’Académie royale des Beaux-Arts de Bruxelles, auprès de Jean-François Portaels. À Paris, il a pour maîtres Jules Lefebvre, Carolus-Duran et Jean-Léon Gérôme.
Membre du groupe de l’Essor, il devient, aux côtés de James Ensor et de Théo Van Rysselberghe l’un des fondateurs du célèbre groupe bruxellois d’avant-garde, les Vingt.
En 1885, il traverse la Belgique et voyage en Hollande aux côtés de James Whistler. Déjà séduit par le divisionnisme de Seurat et de Signac, qu’il côtoiera par la suite, ce voyage marque un tournant dans l’évolution de son style, auquel il apporte une touche plus libre et des coloris plus clairs. Il est d’ailleurs probable que notre dessin ait été réalisé lors de ce dernier. À Paris, l’artiste expose chez Georges Petit, ainsi qu’aux différents Salons de la Société Nationale des Beaux-Arts, dont il sort primé, puis médaillé en 1885.
Considéré comme l’un des peintres les plus importants de la nouvelle école belge, plusieurs institutions muséales dudit pays (Musées Royaux des Beaux-Arts de Belgique, Bruxelles ; Musée Royal des Beaux-Arts, Anvers) conservent certaines de ses œuvres.
Ce dessin figure un canal de Gand, bordé d’immeubles et traversé par un pont. Par un maillage serré de hachures, Charlet restitue une atmosphère diffuse où l’eau, l’architecture et les silhouettes humaines se fondent dans une vibration commune. La sensibilité lumineuse de l’ensemble évoque par certains aspects les recherches atmosphériques d’Henri Le Sidaner.

16, rue de la Grange Batelière
75009 Paris
(cour intérieure, à gauche)
Ouvert : du lundi au samedi
De 11 heures à 19 heures
Le samedi sur rendez-vous
carolinethieffry@artwins-paris.com
contact@artwins-paris.com
© artwins - Mentions légales