Émile DELRUE
(Anvers 1878 - 1928 ?)
Paysage des quatre saisons (L'hiver), d'après le dessin de Sesshû Toyo (1420-1506)
plume et encre brune et noire
18 x 13 cm
signé et inscrit ' copie par E. Delrue' en bas à droite ; '(Ses?)shû. Japon 1420-1506' en bas à gauche
Prix sur demande
Bibliographie
En savoir plus
Originaire d’Anvers, Émile Delrue est un artiste et décorateur symboliste récemment redécouvert. Membre du cercle ‘De Scalden’ (cercle artistique d’avant-garde fondé à Anvers, actif entre 1889 et 1914) il subit à la fois l’influence des artistes de la renaissance flamande, et celle de ses contemporains.
Ses œuvres, uniques par leur sujet, sont d’une très grande richesse d’imagination et de facture. Ceci contraste avec la maigre documentation le concernant. Nous savons qu’ Emile Delrue est le décorateur des plafonds de la bijouterie Ruys, située dans sa ville natale, mais tout laisse à penser qu’il serait également le dessinateur du mobilier Art Nouveau de la boutique.
L’artiste fait ici le choix de copier un dessin du maître de la peinture au Japon, Sasshû Tôyô. Cet artiste légendaire du XVe siècle, d'abord moine, est connu pour avoir révolutionné la peinture japonaise. Maître dans l'art du lavis, il est à l'origine de la peinture sumi-e, décrite comme étant réalisée intégralement à l'encre noire et de façon "spontanée et vivante", c'est-à-dire sans préparation aucune. L'aura de ce peintre de paysages, vénéré dans son pays comme une légende, a non seulement franchi les frontières mais également les siècles. Delrue, comme de nombreux artistes de son époque, goûte ici au "japonisme", en nous proposant une copie du dessin L'hiver, formant partie de ses quatre saisons, aujourd'hui conservé au centre de recherches de la Fondation Ishibashi, à Machida au Japon.
Sesshû Tôyô (1420-1506), L'hiver (formant partie des quatre saisons), Fondation Ishibashi © Wikipédia.
16, rue de la Grange Batelière
75009 Paris
(cour intérieure, à gauche)
Ouvert : du lundi au samedi
De 11 heures à 19 heures
Le samedi sur rendez-vous
carolinethieffry@artwins-paris.com
contact@artwins-paris.com
© artwins - Mentions légales