Ethel LARCOMBE
(Exeter 1876-1940)
Projet d’illustration pour la couverture de la partition de "The Pipes of Pan", d’Adrian Ross, mis en musique par Edward Elgar
circa 1900
plume et encre
35,5 x 26 cm ; 66 x 51 cm
monogrammé 'E.L' en bas à droite
Prix sur demande
Bibliographie
En savoir plus
Grande illustratrice de revues artistiques et de livres pour enfants, Ethel Larcombe naît en 1876 à Exeter, en Angleterre, où elle a vécu toute sa vie. Attirant d’abord l'attention pour son œuvre Summer de 1899, réalisée dans le cadre d'un concours organisé par The Studio Magazine, elle expose rapidement ses lettres typographiques à la Prima Esposizione Internazionale d'Arte Decorativa Moderna en 1902, à Turin.
Influencée par les illustrations de Walter Crane, elle définit avant tout son style Arts & Crafts grâce au Kelmscott Chaucer, ouvrage majestueusement illustré par William Morris, publié en 1896. Ses influences artistiques se déplacent logiquement vers l’univers d’Edward Burne-Jones ou de Dante Gabriel Rossetti.
Dans les années qui suivent, elle réduit l'utilisation d'éléments médiévaux et se concentre sur des motifs Art nouveau, plus modernes, et remporte de nombreux concours. Son travail est présenté dans de grandes revues artistiques tels que The Studio ou encore Von Larisch. Son lettrage typographique si particulier attire l’attention ; il est présenté en 1902 en Italie ainsi que dans une publication allemande, à côté d'un alphabet original de Charles Rennie Mackintosh.
Le grand créateur de livres Talwin Morris, directeur artistique de Blackie & Son à Glasgow, la charge de concevoir plusieurs reliures pour la société d'édition et sa filiale londonienne, Gresham, entre 1904 et 1912. Aujourd'hui, de nombreuses reliures de Larcombe sont attribuées à tort à Talwin Morris. Elle a également fourni les pages de titre et les initiales de l'ouvrage Women Painters of the World de Walter Shaw Sparrow, publié en 1905. Au printemps 1917, le grand magasin américain Sears, Roebuck, & Co. l'engage pour concevoir des "coverettes" et des catalogues en coton bordés de vert afin de séduire les acheteuses qui cherchaient à décorer des chambres d'enfants.
Le dessin qui vous est présenté à été réalisé par notre artiste pour illustrer la couverture de la partition de "The Pipes of Pan", poème d'Adrian Ross mis en musique par le compositeur anglais Edward Elgar, dans la publication de Boosey & Co, maison d'édition musicale internationale, en 1900.
Ethel Larcombe - page de garde, Walter Shaw Sparrow's Women Painters of the World © Wikipédia.
16, rue de la Grange Batelière
75009 Paris
(cour intérieure, à gauche)
Ouvert : du lundi au samedi
De 11 heures à 19 heures
Le samedi sur rendez-vous
carolinethieffry@artwins-paris.com
contact@artwins-paris.com
© artwins - Mentions légales