Valdemar THOMSEN
(1897-1957, actif en Scandinavie)
Coq et poules devant une ferme scandinave
1931
huile sur toile
59 x 52 cm (encadré)
signé et daté 'V. Thomsen 31' en bas à droite ; diverses inscriptions au verso dont 'den gamle købmannsgard' (la ferme des marchands) ; porte plusieurs inscriptions en partie haute
dans un cadre en bois doré
750 €
En savoir plus
Artiste danois, Valdemar Thomsen peint tant la Norvège et ses côtes (du Romsdalsfjord aux îles Lofoten) que les terres du Danemark (Svendborg, Tåsinge).
Dans sa peinture, Thomsen rehausse le monde qui l’entoure avec poésie, en baignant ses scènes d’une lumière pleine de sérénité et de douceur qui n’est pas pas sans rappeler le lyrisme presque rhapsodique des toiles de Christen Købke, datant de l’âge d’or de la peinture danoise (voir Les marches du jardin, Statens Museum for Kunst).
Thomsen propose ici une vue de ferme, à la fois figée dans le temps et animée de détails. Ce tableau s’inscrit dans la tradition scandinave de la peinture de
genre aux sujets simples et à l’atmosphère quasi mystique, que Christoffer Wilhelm Eckersberg et ses élèves ont développée (voir P. C. Skovgaard, À la périphérie du village de Vejby, Statens Museum for Kunst ; J.Th. Lundbye, Briqueterie à Asnæs, Collection privée ou D.Dreyer, Moulin à deux roues, Jutland, Nationalmuseum).
Ce mouvement pictural acquiert une grande importance dans les pays scandinaves au début du XIXe siècle. Il y revêt rapidement les caractéristiques de la peinture d’histoire, dans le sens où peindre son pays et le quotidien prend une tournure politique. L’art en est profondément bouleversé.
16, rue de la Grange Batelière
75009 Paris
(cour intérieure, à gauche)
Ouvert du Mardi au Samedi
De 11 heures à 19 heures
contact@artwins-paris.com
© artwins - Mentions légales