Paul-Joseph CARPAY
(Liège 1822 - 1892)
L’adoration de l’enfant Jésus
circa 1850
huile sur toile
36,5 x 36,5 cm ; 63 x 63 cm
signé 'J. Carpay' en bas au centre
Prix sur demande
Bibliographie : Philippe Roberts-Jones, Dictionnaire des peintres belges du XIVè siècle à nos jours, La Renaissance du livre, Bruxelles, 1994.
Olivier Hamal, Paul-Joseph Carpay : Peintre & Décorateur 1822-1892 - En Voici en Voilà. Collectif, Éditions : Olivier Hamal, 2012.
site internet : www.pjcarpay.com
En savoir plus
Peintre liégeois, Paul-Joseph Carpay suit une formation aux Beaux-Arts de la ville à partir de 1842. Étudiant, il est également actif professionnellement et combine alors cours et travaux de peinture dans divers édifices (théâtre du Gymnase et Théâtre Royal). Il reçoit en 1846, le premier prix de l’Académie dans la classe de peinture. Dès 1847, il expose aux Salons de Bruxelles et de Liège. Très vite, notre artiste connaît un succès important. ‘Peintre décorateur à la mode’, à l’instar de Pierre-Victor Galland en France, il reçoit de très nombreuses commandes de décoration privées et publiques.
Il œuvre à la décoration du Palais Provincial, au casino et aux thermes de Spa, dans de nombreuses églises et châteaux à Liège et à Maastricht, mais également à Bruxelles, dans l’Hôtel du comte de Flandres, par exemple. De 1850 jusqu’à sa mort, il y représente des scènes d'histoire locale, mythologiques, religieuses ou allégoriques, encadrées par d’abondantes guirlandes de fleurs et corbeilles de fruits.
Notre tableau, lui, ne semble pas être préparatoire à une décoration. En effet, l’artiste ne signait ses œuvres que rarement. Il s’avère donc destiné à être exposé.
Par ailleurs, l’iconographie d’un tableau très similaire, intitulé Un ange de plus au ciel (voir ci-dessous), conservé au Musée des Beaux-Arts de Liège (BA.WAL.05B.0000.381) conduit à penser que le nôtre représente, par son iconographie, l’étape précédente. Dans ce dernier, deux anges, l’un blond, vêtu de bleu, l’autre brun, vêtu de rose, montrent leur adoration de l’enfant Jésus. Endormi, il tient dans ses mains une croix annonçant sa future passion. Dans l'œuvre de comparaison, nous retrouvons ces deux mêmes anges dans une envolée céleste, bien qu’ils fassent partie d’un groupe de quatre. L’enfant Jésus, lui, présente une posture tout à fait similaire. Il est cependant inerte, transporté avec douceur vers l’au-delà, tandis qu’un enfant, très certainement Saint Jean-Baptiste, le pleure et accompagne son corps.
Depuis quelques années, l'œuvre de Paul-Joseph Carpay fait l’objet d’une revalorisation, et ce grâce au travail de Monsieur Olivier Hamal, rédacteur de la monographie de l’artiste, également à l’origine du site internet qui lui est dédié.
Paul-Joseph Carpay, Un ange de plus au ciel © MBA Liège.
16, rue de la Grange Batelière
75009 Paris
(cour intérieure, à gauche)
Ouvert du Mardi au Samedi
De 11 heures à 19 heures
contact@artwins-paris.com
© artwins - Mentions légales