Paul BERTHON

(Villefranche-sur-Saône 1872 – 1934 Sceaux)

Les Boules de Neige

Vers 1900

Lithographie en couleurs sur papier glacé

39 x 53,5 cm ; 51 x 66 cm (encadré)

signé ‘PAUL BERTHON’ en bas à droite dans la planche

titré ‘LES BOULES DE NEIGES’ ; Imprimerie Chaix, Paris.

Prix sur demande

Bibliographie

V. Arwas, Berthon & Grasset, Academy Editions, Londres, 1978, p. 106 (illustré)
A. Montreuil, Paul Berthon, extrait du journal La Fonderie Typographique, sl, sd, p. 1

En savoir plus

Paul Berthon étudie d’abord auprès de Luc-Olivier Merson et de Puvis de Chavannes. C’est ensuite à l’École Guérin, auprès d’Eugène Grasset, qu’il s’oriente vers un style résolument Art nouveau. Berthon s’emploie à personnifier à travers son œuvre la riche fusion de tendances poétiques et romantiques, ainsi qu’un dialogue entre Moyen Âge et Orient très caractéristique du mouvement fin de siècle.

Tout comme Grasset, dont la pratique le marque profondément, Berthon s’applique à isoler les formes de ses œuvres par le biais d’un cerne plus ou moins puissant. 

Boules de Neige présente « une femme au sourire mystérieux effleurant de ses doigts caressants des touffes de fleurs » (A. Montreuil, Paul Berthon, Extrait du journal La Fonderie Typographique, sl, sd, p. 1). Déclarée « introuvable aujourd’hui » par Albert Montreuil, Boules de Neige appartient à une série de panneaux décoratifs lithographiés sur le thème des fleurs, parmi lesquels Les Églantines constitue en quelque sorte son pendant.

les_eglantines_berthon

Paul Berthon, Les Eglantines, 1900

Retrouvez nos œuvres sur les plateformes suivantes

insta-1
Logo_LILA_blanc_sans_fond-1
SLAM_logo_blanc_sans_fond

© artwins  I  Mentions légales  I  Designed by TDF