Ernest MEISSONIER

(Lyon 1815 – Paris 1891)

Polichinelle bossu

encre brune sur papier
15,5 x 8,5 cm
monogrammé 'EM' en bas à gauche

porte une indication au dos ‘Dessiné chez moi par Meissonier dont j'ai imité le monogramme par plaisanterie lui se refusant à signer / signé :  Emile Augier’

quelques piqûres sur la Marie-Louise

dans un cadre doré 

1400 €

En savoir plus

Largement reconnu de son vivant, admiré par Delacroix et Van Gogh, Ernest Meissonier se distingua par ses talents de peintre d’histoire et de genre. Il réalisa une série de tableaux consacrés à Polichinelle, personnage incontournable de la commedia dell’arte. Lord Hetford acquit auprès de Madame Sabatier, mondaine de la fin des années 1850 et grande amie de Meissonier, celui qui figure aujourd’hui dans la Wallace Collection de Londres (Ernest Meissonier : rétrospective, cat. exp., musée des Beaux-Arts de Lyon, 25 mars - 27 juin 1993, fig. 3, reproduit, p. 49). 

 

 

Il existe plusieurs dessins du farceur ventripotent similaires à notre feuille. Les plus célèbres sont celui que nous connaissons par la gravure conservée à la Bibliothèque nationale de France (ibid, cat. 23, p. 100) ainsi que le Polichinelle assis récemment passé en vente aux enchères (Vente anonyme, Christie’s, New York, 31 janvier 2019, lot n°85).

 

 

Retrouvez nos œuvres sur les plateformes suivantes

insta-1
ebay-1
catawiki_brandmark_all-white

© artwins  I  Mentions légales  I  Designed by TDF