Marcel FÉGUIDE
(Saint-Etienne 1890 - 1968 Golfe Juan)
Regard vers l'horizon
pastel sur papier marouflé sur carton
50 x 64 cm ; 69 x 83 (encadré)
signé 'signé 'M. Féguide' en bas à droite
Vendu
Bibliographie
Georges Axel in Les Solstices, revue mensuelle de littérature et d'art, n°1, juin 1917.
Nous remercions le docteur Christian Evrard pour ses recherches sur lesquelles nous nous sommes basées afin de rédiger cette notice.
En savoir plus
C’est en 1906, alors qu’il n’a que seize ans, que Marcel Féguide décide de monter à Paris afin d’y suivre les cours des Beaux-Arts. Il continue ensuite son apprentissage à l’Académie Julian, puis il fréquente l’Académie de la Grande Chaumière. Il passe ensuite quatre années à la Villa Médicis.
Artiste voyageur, il laisse derrière lui plusieurs décorations monumentales telles que la fresque du buffet de la Gare de Lille (actuellement à New York), ou celle du Casino d’Aix-en-Provence, entre autres.
Ses œuvres sont exposées dans de nombreuses galeries de son vivant, en France, à la galerie Bernheim-Jeune (1958) notamment, mais également à l’international (Bruxelles, New York, São Paulo..).
Pastelliste avant tout, Marcel Féguide maîtrise également la gouache et l’huile. L'originalité de ses œuvres réside dans son interprétation personnelle et poétique de certains épisodes de la littérature ou de l'histoire. Ses personnages, solitaires ou en couple, prennent généralement place dans des paysages mystérieux, où la nature est maîtresse.
Riches de sensibilité, ses œuvres se placent sans nul doute dans le sillage du symbolisme et nous rapportent bien souvent à l’univers onirique d’Alphonse Osbert (voir image ci-dessous). En 1917, Georges Axel écrit d’ailleurs : "Il a deux qualités essentielles : la sobriété de la forme et la délicatesse de nuance. Il exprime des sensations fugitives de rêveries. Les couleurs sont couleurs de rêve, à la fois féériques et mélancoliques. (...)”
©Invaluable -Marcel FEGUIDE (1888-1968)
Baignade symboliste
Pastel daté 1924
16, rue de la Grange Batelière
75009 Paris
(cour intérieure, à gauche)
Ouvert : du lundi au samedi
De 11 heures à 19 heures
Le samedi sur rendez-vous
carolinethieffry@artwins-paris.com
contact@artwins-paris.com
© artwins - Mentions légales