Jean-Louis VIARD

(Orsay 1917 - 2009 Paris)

L'insomnie - Projet de tapisserie

circa 1955

gouache sur papier

41 x 25 cm ; 56 x 39 cm

titré et inscrit au verso 'Rue Ordener - Paris / l'Insomnie'

 

Prix sur demande

En savoir plus

Graveur et peintre abstrait, également reconnu pour ses tapisseries, Jean-Louis Viard entre à l'École nationale supérieure des beaux-arts de Paris en 1938. Il obtient le second grand Prix de Rome de gravure avec son Enlèvement de Proserpine en 1942.

L’artiste commence sa carrière par la réalisation d'illustrations pour de nombreux ouvrages. parmi ceux-ci, les poèmes de Pierre de Ronsard ou encore les romans d’Edgar Allan Poë, entre autres. En 1951, il est lauréat de la Casa de Velasquez à Madrid. Son séjour en Espagne lui offre de nombreuses inspirations, aussi bien dans le domaine littéraire que dans celui du paysage. À cette période, l’artiste s’insère dans une veine symboliste, où  se mêlent chrétienté et interprétations spirituelles personnelles. Plus tard, ses gravures évoluent vers un style résolument surréaliste. 

 

 

De retour en France, il devient professeur de dessin de la Ville de Paris de 1951 à 1989. Il remporte plusieurs prix de gravure et de tapisserie, et devient responsable de la section tapisserie au Salon Comparaisons. Également maître de conférences de dessin à l'École polytechnique, il enseigne le dessin le soir, rue Lepic à Paris. 

Le dessin qui vous est présenté a initialement été réalisé comme projet de carton de tapisserie. Telle une ôde au sommeil, comme l’indiquent les inscriptions qui s’y trouvent, il a été conçu en pleine nuit, comme le relate son fils. Ce dernier nous a également rapporté que le sommeil était un sujet presque obsessionnel pour l’artiste, car celui-ci était insomniaque.   

 

 

Retrouvez nos œuvres sur les plateformes suivantes

insta-1
Logo_LILA_blanc_sans_fond-1
SLAM_logo_blanc_sans_fond

© artwins  I  Mentions légales  I  Designed by TDF