Jean GRADASSI

 (Antibes 1907-1989)

La Table ronde

illustration originale aquarellée et gouachée au pochoir pour Les Romans de la Table Ronde de Joseph Pardo

22 x 17 cm  ; 36 x 25,7 cm (avec le cadre)

dans un cadre en métal doré, orné de cabochons rouges en verre

légère éraflure sur l'un des personnages

Vendu

Bibliographie

Joseph Pardo, Les Romans de la Table Ronde, Livre II, "Les combats d’Artus", Chapitre IV, « La Table ronde », Nice, Le Chant des sphères, 1967.

En savoir plus

 « Au matin, alors que le roi Artus rassemblait ses princes, ses seigneurs et guerriers pour leur faire part des préparatifs de la guerre, arriva une chose étonnante. En la grande-salle du Castel, vint un tourbillon de vent qui fit écarter tous les hommes présents, puis ce fut un tourbillon de lumière, et enfin une gigantesque toupie ronflante. Lorsqu’elle s’arrêta, on vit que c’était une énorme table, table comme on en avait jamais vu auparavant. Cette table était de bois dur et poli et brillait comme du métal. […] Autour de ce cercle de bois très grand se trouvaient en cercle soixante-dix sièges sculptés  […] 

en forme d’aigle aux ailes déployées. » (Joseph Pardo, Les Romans de la Table Ronde, Livre II, p. 78-79.)

Dans ses Romans de la Table Ronde, Joseph Pardo propose une lecture nouvelle de la légende arthurienne et fait revivre les anciennes coutumes des Celtes dans les foyers de la civilisation armoricaine. Jean Gradassi, peintre et miniaturiste, propose avec cette œuvre graphique une illustration détaillée de l’épisode de la création de la Table ronde, chevalerie du roi Artus.

Retrouvez nos œuvres sur les plateformes suivantes

insta-1
ebay-1
catawiki_brandmark_all-white

© artwins  I  Mentions légales  I  Designed by TDF